Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QUATRE GROUPE ANGLAIS DES

Ce que l'on nomme le groupe des Quatre (The Four) est, en fait, moins une association qu'une petite communauté artistique et familiale : outre Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), il comprend sa femme Margaret Macdonald (1865-1933), sa belle-sœur Frances Macdonald (1874-1921) et le mari de celle-ci, Herbert McNair (né en 1870). Mackintosh et McNair ont fait leurs études d'architecture et de design à la Glasgow School of Art, les sœurs Macdonald y ont suivi les cours de travail du métal, de techniques du vitrail et de broderie. Dès 1889, Mackintosh travaille avec McNair dans une firme et, s'il ne se marie qu'en 1897, on peut affirmer que le groupe était constitué dès les premières années 1890.

School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

School of Art, Glasgow

On connaît l'itinéraire qui allait conduire Mackintosh de l'Art Nouveau au géométrisme le plus pur (qui influencera Loos) ; malheureusement, la production du groupe reste assez réduite : les sœurs Macdonald confectionnaient les bijoux dessinés par Mackintosh, McNair l'aidait à concevoir certains aménagements intérieurs. La renommée de Mackintosh à l'étranger (il participe au concours du Zeitschrift für Innendekoration de Darmstadt en 1901 et construit les nouveaux bâtiments de la Glasgow School of Art, où les sœurs Macdonald enseigneront de 1898 à 1909) éclipsera, en effet, totalement l'activité collective des Quatre. Si l'idée d'un travail en commun faisant appel à diverses formations artistiques n'a pas survécu à la popularité du chef de groupe, Mackintosh, cette idée féconde sera plus tard reprise au Bauhaus.

— Yve-Alain BOIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS. QUATRE GROUPE ANGLAIS DES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

School of Art, Glasgow

Autres références

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...siècle, la ville comptait environ trois mille étudiants en design. Nombre d'entre eux fréquentaient la Glagsow School of Art dirigée par Francis Newbery. Ce fut lui qui mit en contact Mackintosh et Herbert McNair, travaillant dans le même bureau d'architecture, avec les sœurs Frances et Margaret Macdonald....

Voir aussi