Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement en 1959 pour se consacrer à la peinture. Après une première phase d'expérimentation « informelle », où il utilise un vernis noir sur la toile blanche, il choisit comme éléments premiers d'un vocabulaire de formes personnelles les pièces d'une turbine électrique qu'il démonte et auxquelles il donne des noms : Image-stimulation, Entité hostile, etc. En 1962-1963, il recouvre de blanc des livres, des journaux en pile : les Cimetières d'opinions, le Monument aux non-héros. Pour sa première exposition à New York, en 1964, il présente un ensemble de dessins de machines imaginaires sur plaques de plexiglas superposées.

Sa rencontre avec Marcel Duchamp en 1963 est décisive. Il lui consacre, avec Henry Martin, un livre publié aux États-Unis en 1985 : Why Duchamp ; c'est l'œuvre même de Duchamp, son extrême liberté, ses inventions qui vont lui servir de miroir, plutôt que de modèle, pour se découvrir lui-même. Baruchello, après avoir peint au minium, avec le doigt, les formes de son premier vocabulaire, va utiliser le hasard pour accomplir une œuvre considérable, où des images de petite dimension, accompagnées de textes écrits à la main, restituent le pullulement des événements qui l'intéressent dans tous les domaines : politique, social, scientifique, poétique, sans jamais les séparer du contexte quotidien de sa propre vie. Tableaux, dessins « vus de loin », qui exigent, contrairement à la plupart des tableaux modernes, d'être lus de tout près.

Au-delà de toute visée esthétique, Gianfranco Baruchello cherche à atteindre ce qu'il appelle la « beauté éthique ». Pour lui, l'exercice de la peinture se lie à une « soft-technology de la survie du moi », qui implique une résistance particulière à l'égard des formes les plus contraignantes de la société et du pouvoir. Il procède à l'enregistrement de ses propres rêves, dont il tire un récit qui le rapproche des écrivains italiens d'avant-garde : Les Aventures dans l'armoire de plexiglas (1968). Mais dès 1964, avec le film La Verificaincerta (La Vérification incertaine), projeté à Paris en 1965, il présente sa manière de travailler à partir d'images « déjà faites ». Ce film est en effet le produit du traitement qu'il fait subir à 150 000 mètres de pellicule au rebut, où le cinémascope hollywoodien, coupé d'abord en tranches arbitraires selon le système aléatoire des randomnumbers, est mis à nu par la répétition de ses stéréotypes : baisers languissants, portes qui s'ouvrent et se ferment sans cesse, scènes de violence, etc.

En 1968, il invente Artiflex, une société qui mime les procédés des sociétés industrielles, avec publicité dans les journaux, registres, tampons, etc. : elle se propose d'envoyer des « paquets-théâtre » (où les choses les plus insolites sont réunies) à ceux qui en feront la demande et finit par leur suggérer de placer des « petits capitaux à fonds perdu » dans « la gestion d'une machine distributrice de pistaches dans les rues de Pékin ». Plusieurs films en 16 millimètres, tournés à cette époque, Contraint à disparaître (1968), Normes pour les holocaustes (1968), etc., comptent parmi les œuvres les plus incisives du cinéma militant.

Pendant les années 1970, Baruchello entreprend d'appliquer à l'agriculture son éthique de « survie » : il fonde la société – réelle cette fois – Agricola Cornelia SpA, qui entend faire fructifier dix hectares de terres en friche non loin de Rome, où il installe[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivain
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Alain JOUFFROY. BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi