BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire
 

Cinéastes italiens

Affiner votre recherche dans « Cinéastes italiens » en sélectionnant un article.

Articles

AMELIO GIANNI (1945- )

Écrit par :  Jean A. GILI

Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec La città del sole. Amelio aura été longtemps un créateur en pr ...  Lire la suite
ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

Écrit par :  Paul Louis THIRARD

Il y a dans chaque culture nationale comme dans chaque moyen d'expression des moments ou des personnes qui semblent être des points de convergence. Ainsi des œuvres incarnent et propulsent en même temps certains changements culturels collectifs, si bien que l'itinéraire de leur auteur tend peut-être injustement à décevoir après coup, lorsqu'il vie ...  Lire la suite
ARGENTO DARIO (1940- )

Écrit par :  Joël MAGNY

Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication. Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne spécialisée dans les portraits glamour d'actrices, Elda Luxando, son enfan ...  Lire la suite
BARUCHELLO GIANFRANCO (1924- )

Écrit par :  Alain JOUFFROY

Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né en 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et crée, très jeune, une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement en 1959, malgré sa réussite, pour se consacrer à la peinture. Après une première phase d'expérimentation « informelle », ...  Lire la suite
BAVA MARIO (1914-1980)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Mario Bava s'est longtemps distingué, dans la cohorte des cinéastes italiens mineurs, comme « spécialiste du film fantastique », mais on peut s'interroger sur la validité de cette qualification. Né à San Remo, fils d'un sculpteur, il débuta par quelques courts-métrages, puis fut assistant de réalisateurs tels que Camerini, Soldati, Monicelli et Fr ...  Lire la suite
BELLOCCHIO MARCO (1939- )

Écrit par :  René MARX

Contemporain de Bernardo Bertolucci, « provincial » influencé comme lui par Gramsci, Brecht et Godard, débutant en même temps que lui, Bellocchio a connu une évolution différente, plus confidentielle, plus austère aussi. Loin des succès internationaux, il construit une œuvre de révolté marqué par le sens de l'absolu et de la dérision. Passionné de ...  Lire la suite
BENIGNI ROBERTO (1952- )

Écrit par :  Universalis

Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane. Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’i l raconte ses souvenirs contribue à forger le talent comique du jeune Benigni et sera la so ...  Lire la suite
BERTOLUCCI BERNARDO (1941- )

Écrit par :  René MARX

L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès, avec Sergio Leone, à avoir réalisé une grande partie de sa ...  Lire la suite
BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)

Écrit par :  Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY

Critique, figurant, acteur jouant son propre rôle, metteur en scène au théâtre, au cinéma et, à partir de 1962, à la télévision, Alessandro Blasetti adorait se définir comme « un océan de contradictions ». Né à Rome, il fait des études de droit, conformément à la tradition de sa famille maternelle où l'on était avocat de la curie romaine de père e ...  Lire la suite
BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

Écrit par :  Christian VIVIANI

Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès modeste qui lui confère la confiance des producteurs, Ma ...  Lire la suite
BRUSATI FRANCO (1922-1993)

Écrit par :  Jean A. GILI

Dans le riche panorama du cinéma italien contemporain, Franco Brusati fait un peu figure de marginal. Son œuvre, peu abondante (huit films de 1956 à 1989), n'a attiré l'attention que par intermittence : Pain et chocolat, son film le plus célèbre, lui a valu une fausse réputation d'auteur de comédies, aux antipodes de son véritable tempéra ...  Lire la suite
CAMERINI MARIO (1895-1981)

Écrit par :  Christian VIVIANI

Mario Camerini est né à Rome en 1895. Grâce à son cousin, le cinéaste Augusto Genina, Mario Camerini débute comme assistant avant de passer à la réalisation avec Jolly, clown da circo en 1923. Mais ce n'est qu'en 1929, avec Rotaie (Rails) qu'il obtient un certaine reconnaissance critique et que son style, intimiste et gr ...  Lire la suite
CASTELLANI RENATO (1913-1985)

Écrit par :  Jean A. GILI

Renato Castellani est né à Finale Ligure (Savona) en 1913. Après des études d'architecture à Milan, et alors qu'il montre déjà de l'intérêt pour la conservation des vieux films, il fait ses débuts au cinéma comme assistant de Mario Camerini et d'Alessandro Blasetti. Scénariste talentueux, il collabore dans les années 1930 au scénario de films réal ...  Lire la suite
CITTI SERGIO (1933-2005)

Écrit par :  Universalis

Cinéaste italien. Né dans la banlieue pauvre de Rome, Sergio Citti – frère de l'acteur Franco Citti – rencontre, au milieu des années 1950, l'écrivain Pier Paolo Pasolini, dont il devient conseiller dialectal pour ses romans Les Enfants de la vie (1955) et Une vie violente (1959). Leur collaboration ne cessera plus. Passant de la ...  Lire la suite
COMENCINI LUIGI (1916-2007)

Écrit par :  Jean A. GILI

Mort à Rome à plus de quatre-vingt-dix ans, Luigi Comencini, malade, avait interrompu sa carrière depuis une quinzaine d'année. Ses filles, Paola, Cristina et Francesca, tout en commençant leur propre carrière, l'avaient aidé à tourner ses derniers films. Bien que né en Italie, à Salò, au bord du lac de Garde, le futur metteur en scène a passé son ...  Lire la suite
DAMIANI DAMIANO (1922-2013)

Écrit par :  Jean A. GILI

Révélé en France en 1962 avec L'Île des amours interdites (L'isola di Arturo), d'après le roman d'Elsa Morante et sur un scénario de Cesare Zavattini, Damiano Damiani est né à Pasiano di Pordenone (Frioul) en 1922. Il commence des études à l'Académie des beaux-arts de Milan, il rencontre alors Alberto Lattuada et Luigi Comencini ...  Lire la suite
DE SANTIS GIUSEPPE (1917-1997)

Écrit par :  Jean A. GILI

Giuseppe De Santis a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie à essayer de revenir derrière une caméra. Solitaire, intransigeant devant l'injustice dont il se sentait frappé, ayant même pris ses distances à l'égard de Rome en allant habiter à une trentaine de kilomètres de la capitale, il était devenu un homme en suspens. À l'image de Drogo ...  Lire la suite
DE SETA VITTORIO (1923-2011)

Écrit par :  Universalis

Documentariste italien né à Palerme en 1923, Vittorio De Seta appartient à une famille de l'aristocratie calabraise. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la marine, et, après l'armistice de 1943, il se refuse à rejoindre les rangs de la République de Salò. Il est alors déporté en Autriche par l'armée allemande. À son retour, il entrep ...  Lire la suite
DE SICA VITTORIO (1901-1974)

Écrit par :  Jean A. GILI

Dans une carrière particulièrement féconde – une trentaine de films comme metteur en scène, plus d'une centaine comme acteur –, Vittorio De Sica a signé quelques œuvres qui comptent parmi les classiques de l'histoire du cinéma. Homme de spectacle, il est une des figures les plus représentatives de l'évolution du cinéma italien. Sa carrière a épous ...  Lire la suite
EMMER LUCIANO (1918-2009)

Écrit par :  Jean A. GILI

Épigone du néoréalisme dont il introduisit les enseignements dans des comédies de mœurs aux tonalités amères, Luciano Emmer a connu une carrière singulière, faite de nombreuses ruptures et de réorientations inattendues. Né à Milan mais élevé à Venise, il abandonne des études de droit pour se consacrer au cinéma. Il se fait d'abord connaître à part ...  Lire la suite
FELLINI FEDERICO (1920-1993)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

En exploitant jusqu'à leurs ultimes conséquences deux traditions cinématographiques chères à l'Italie, le « spectacle » en tant que tel et une familiarité avec l'« au-delà » moins fantastique que secrètement (et ironiquement) intégrée à la vie quotidienne, Fellini s'est imposé comme l'un des rares cinéastes de la Péninsule dont la renommée mondial ...  Lire la suite
FERRERI MARCO (1928-1997)

Écrit par :  Alain GAREL

Les films de Marco Ferreri sont réputés scandaleux. Or, le seul qui ait réellement fait scandale, ou du moins irrité certains, est La Grande Bouffe (1973), qui reste paradoxalement son plus grand succès commercial. En réalité, si l'œuvre peut choquer, c'est que le cinéaste y livre une vision de l'humanité qui n'est guère flatteuse. En out ...  Lire la suite
GALLONE CARMINE (1886-1973)

Écrit par :  Christian VIVIANI

Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. Très tôt, il dirige la mythique Lyda Borelli dans plusieur ...  Lire la suite
GARRONE MATTEO (1968- )

Écrit par :  René MARX

Né en 1968 à Rome, Matteo Garrone est le fils d'un critique de théâtre et d'une photographe. Le prix Sacher du premier court-métrage lui est décerné par Nanni Moretti pour Silhouette en 1996, qu'il intégrera à son premier long-métrage, Terra di mezzo. Ce film sur la vie des immigrés à Rome oscille entre fiction et documentaire. I ...  Lire la suite
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)

Écrit par :  Jean A. GILI

Né à Gênes en 1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse à suivre également les cours de l'Académie d'art dramatique que di ...  Lire la suite
GERMI PIETRO (1914-1974)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Cinéaste et acteur italien, Pietro Germi est né à Gênes. Élève du Centre expérimental du cinéma de Rome, scénariste et assistant de Alessandro Blasetti (1939-1943), il débute dans la mise en scène en 1946 avec Le Témoin (Il Testimone) dont il a écrit le scénario avec Cesare Zavattini et Diego Fabbri. Prix du scénario au festival ...  Lire la suite
GIORDANA MARCO TULLIO (1950- )

Écrit par :  René MARX

Marco Tullio Giordana est né à Milan le 1er octobre 1950. Il n'a que dix-neuf ans, le 12 décembre 1969, quand il est témoin de l'attentat terroriste, piazza Fontana à Milan, contre la Banca Nazionale dell'Agricoltura (dix-sept morts et quatre-vingt-huit blessés), qui marque le début de ce qu'on appellera bientôt la « stratégie de la ten ...  Lire la suite
GUAZZONI ENRICO (1876-1949)

Écrit par :  Jean A. GILI

Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner. Après avoir essayé de créer sa propre maison de pr ...  Lire la suite
LATTUADA ALBERTO (1914-2005)

Écrit par :  Jean A. GILI

Pierre Kast disait de Lattuada et de ses films qu'ils étaient inclassables. Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira de textes littéraires, empruntés notamment à la ...  Lire la suite
LEONE SERGIO (1921-1989)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Né à Rome, Sergio Leone est le fils du metteur en scène du cinéma muet Roberto Leone Roberti et de l'actrice Bice Waleran. Son nom apparaît d'abord au générique de quelques « péplums » (qui ne sont pas parmi les meilleurs du genre) comme « auteur du sujet » ou comme coscénariste. En 1959, il passe à la mise en scène en terminant une nouvelle versi ...  Lire la suite
MARTONE MARIO (1959- )

Écrit par :  Jean A. GILI

Né en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le cinéma (Ritorno ad Alphaville, 1986), av ...  Lire la suite
MONDADORI ALBERTO (1914-1976)

Écrit par :  Piero GELLI

Fils d'Arnoldo Mondadori, fondateur de la maison d'édition du même nom, Alberto est né à Ostiglia, province de Mantoue. Il étudia à Vérone et à Milan, puis fréquenta la faculté des sciences politiques à Pavie, mais sans acquérir de diplôme. Son activité multiple commença par le journalisme, avec la direction de la revue politique et culturelle  ...  Lire la suite
MORETTI NANNI (1953- )

Écrit par :  Joël MAGNY

Dans un cinéma italien en déclin depuis le milieu des années 1980, Nanni Moretti renoue les fils distendus entre le néo-réalisme et la comédie à l'italienne, entre l'impudeur intime de Rossellini et l'ironie parfois cruelle qui caractérise le meilleur d'un genre usé. Son œuvre constitue également une véritable radiographie de l'évolution de la soc ...  Lire la suite
OLMI ERMANNO (1931- )

Écrit par :  Jean A. GILI

Le cinéaste Ermanno Olmi est né à Bergame en 1931. Après une longue activité de documentariste pour la société Edisonvolta, où, à travers des commandes industrielles, il met au point une approche de l'homme d'une grande sensibilité, il passe au film de fiction avec des œuvres très proches de ses expériences antérieures. Il tempo si è fermato ...  Lire la suite
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

Écrit par :  Hervé JOUBERT-LAURENCIN

À l'égal de sa mort atroce sur la plage d'Ostie, un assassinat trop simple et trop mystérieux à la fois, et en partie à cause d'elle, la vie et l'œuvre quasi indissociables de Pasolini furent souvent recouvertes d'un double voile. Rejet et fascination s'entrecroisent sur les deux faces de ce terrible linceul, tantôt médiatique et tantôt mythologiq ...  Lire la suite
PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)

Écrit par :  Jean A. GILI

Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières conduisent à la liquidation de l'entr ...  Lire la suite
PETRI ELIO (1929-1982)

Écrit par :  Jacques SICLIER

Tardivement consacré en France par le grand prix spécial du jury et le grand prix spécial de la critique internationale, décernés, au festival de Cannes de 1970, à Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, Elio Petri devait être considéré depuis lors comme un cinéaste politique, dans la lignée de Francesco Rosi. Mais cela ne rend ...  Lire la suite
PONTECORVO GILLO (1919-2006)

Écrit par :  Jean A. GILI

Né à Pise en 1919 dans une famille juive aisée, le réalisateur Gillo Pontecorvo fuit le fascisme et s'installe en France après l'instauration dans son pays des lois raciales de 1938. Diplômé de chimie, il gagne sa vie comme correspondant de plusieurs journaux italiens. Il fréquente les milieux antifascistes, d'abord à Paris, puis sur la Côte d'Azu ...  Lire la suite
RISI DINO (1916-2008)

Écrit par :  Christian VIVIANI

Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe à la réalisation, il signe en 1946 un court-métrage, Barboni ...  Lire la suite
ROSI FRANCESCO (1922- )

Écrit par :  Aldo TASSONE

Le cinéaste italien Francesco Rosi est né à Naples ; après des études de jurisprudence, il s'installe en 1946 à Rome, où il s'adonne au dessin et à la caricature. Après quelques mises en scène théâtrales, il devient assistant metteur en scène de Visconti pour La terre tremble (La terra trema, 1948) et, plus tard, pour Belliss ...  Lire la suite
ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)

Écrit par :  Claude BEYLIE

« Il y a, d'une part, le cinéma italien, de l'autre Roberto Rossellini », écrivait naguère Jacques Rivette, pour bien marquer à quel point l'auteur de Voyage en Italie doit être distingué des autres cinéastes de son pays, situé en marge de l'école néoréaliste dont il fut pourtant l'un des pionniers. L'important, dit en substance Rossellin ...  Lire la suite
SCOLA ETTORE (1931- )

Écrit par :  René MARX

Figure importante du cinéma italien, d'abord comme scénariste, puis comme cinéaste à partir de 1964, Ettore Scola a construit une œuvre composite et cohérente à la fois, dominant de sa stature la commedia all'italiana, où il excelle avec Risi, Monicelli et Comencini jusqu'à la fin des années 1970, mais parcourant aussi, souvent avec audac ...  Lire la suite
SOLDATI MARIO (1906-1999)

Écrit par :  Christian VIVIANI

Cinéaste et écrivain italien, Mario Soldati est né à Turin en 1906. Issu d'une vieille famille piémontaise de tradition à la fois militaire et littéraire, il a été marqué par la rigidité de l'éducation qu'il a reçue chez lui et chez les jésuites (qui fournissent la matière d'un de ses premiers écrits, L'Amico gesuita, 1929). Ses écrits au ...  Lire la suite
SORDI ALBERTO (1920-2003)

Écrit par :  Jean A. GILI

Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants les plus sûrs du spectacle italien. Commencée à ...  Lire la suite
TAVIANI VITTORIO (1929- ) & PAOLO (1931- )

Écrit par :  Jean COLLET

Ils sont deux frères. Vittorio et Paolo, nés à San Miniato di Pisa. Deux frères cinéastes, jusqu'ici inséparables. « Faire un film, dit Vittorio, c'est comme respirer : tant que nos poumons, mystérieusement, respireront au même rythme, nous ferons des films ensemble. » Idéologues et militants, attachés à un système formel aisément repérable d'un f ...  Lire la suite
VANCINI FLORESTANO (1926-2008)

Écrit par :  Jean A. GILI

Les débuts de Florestano Vancini s'inscrivent dans le grand mouvement de renouveau qui traverse le cinéma italien au début des années 1960. Après avoir participé au développement du documentaire italien (plus d'une trentaine de films de 1949 à 1959), il entame sa carrière dans le long-métrage avec un cinéma de témoignage directement issu du néo-ré ...  Lire la suite
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

Écrit par :  Suzanne LIANDRAT-GUIGUES

Luchino Visconti, comme l'a bien vu Gilles Deleuze, est un « cinéaste du temps », et son œuvre une irrémédiable recherche du temps perdu. Lecteur passionné de Marcel Proust ou de Thomas Mann, qui surent faire rimer autour du couple de mots adolescent-convalescent une partie de leur œuvre, il a uni les contraires, que ce soit le dialecte des pêcheu ...  Lire la suite
ZEFFIRELLI FRANCO (1923- )

Écrit par :  Universalis

Réalisateur italien, scénographe et producteur d'opéra, de théâtre, de cinéma et de télévision, né le 12 février 1923 à Florence. Durant ses études d'architecture à Florence, Franco Zeffirelli, de son vrai nom Gianfranco Corsi, se lance dans le théâtre en intégrant la troupe de l'université. Forcé d'interrompre ses études par l'occupation allemand ...  Lire la suite
ZURLINI VALERIO (1926-1982)

Écrit par :  Christian VIVIANI

Valerio Zurlini est né à Bologne en 1926. Il y a dans ses grands films un équilibre entre une forme riche, derrière la sobriété de surface, et un contenu humain d'une intensité bouleversante. Le début de la carrière du metteur en scène s'est fait sans tapage. Les Jeunes Filles de San Frediano (Le Ragazze di San Frediano, 1954) po ...  Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média