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QUARENGHI GIACOMO (1744-1817)

Le refus de Catherine II de réaliser les projets de Charles Louis Clérisseau, peu après, d'ailleurs, que l'architecte Vallin de La Mothe eut quitté Saint-Pétersbourg, est à l'origine d'un ralentissement momentané de l'influence française dans l'activité artistique russe de la seconde moitié du xviiie siècle. La tsarine, qui a déjà fait appel à l'Écossais Charles Cameron, charge son ministre à Rome, par l'intermédiaire du baron Grimm, de lui envoyer à demeure des architectes italiens, renouant ainsi avec les habitudes du règne précédent pendant lequel l'italianisme avait dominé avec le grand baroque Francesco Rastrelli. C'est ainsi qu'en 1780 les deux architectes G. Trombara et G. Quarenghi arrivent à Saint-Pétersbourg pour y faire carrière. Celle du second sera fulgurante et exclusivement attachée au service de l'architecture officielle qui connaît une expansion considérable sous le règne de Catherine, puis de ses successeurs Paul Ier (1796-1801) et Alexandre Ier (1801-1825).

<it>Les Écuries de Tsarskoïe Selo</it> - crédits : Charles Plante Fine Art,  Bridgeman Images

Les Écuries de Tsarskoïe Selo

Originaire de Bergame où il étudie très jeune la peinture, Quarenghi se rend à Rome en 1763 et devient l'élève de Raphaël Mengs, puis de Stefano Pozzi. Influencé par le milieu des artistes étrangers (tous passionnés d'archéologie) qui sont fixés à Rome, il abandonne vite la peinture pour s'adonner à l'étude de l'architecture et des antiques, trouvant deux maîtres fort différents en Paolo Posi et surtout en Antoine Derizet (un adepte de la transposition des proportions musicales en architecture). Ses recherches devaient évidemment porter Quarenghi à étudier les œuvres des grands maîtres de la Renaissance ; ce qu'il fit à travers les traités théoriques mais aussi grâce à plusieurs voyages consécutifs en Italie (1771-1772). C'est finalement de l'œuvre de Palladio qu'il tirera toute la substance de son inspiration créatrice, sans toutefois négliger de s'informer des œuvres importantes des architectes contemporains, français et anglais surtout, dont il copie gravures et dessins. Arrivé à un très haut degré de formation, Quarenghi s'exerça à différents projets et obtint quelques commandes (comme la reconstruction de l'intérieur de l'église de Subiaco, près de Rome, 1771-1774), avant de recevoir cette offre exceptionnelle de faire carrière en Russie. Son œuvre, tant à Saint-Pétersbourg qu'à Moscou — ou dans les résidences de campagne de la Cour — témoigne d'une intense activité (particulièrement à ses débuts, entre 1780 et 1790) qui se poursuivra sans faille jusqu'à sa mort. Architecte personnel du souverain et conseiller d'État, Quarenghi s'occupe de tous les domaines de l'architecture civile et religieuse, qu'il s'agisse de la construction d'édifices publics, de résidences, ou, plus simplement, d'aménagements d'ordre décoratif. Parmi ses principales réalisations d'édilité, citons, à Moscou : la galerie des Marchands (1780), l'hôpital Seremetev (1794-1807) ; à Saint-Pétersbourg : la banque d'État (1783-1790), l'Académie des sciences (1783-1789), le manège de la Garde à cheval (1804-1807) et l'Institut des demoiselles nobles de Smolny (1806-1808) ; à Pavlosk : l'hôpital (1781). Parmi les églises, celles de Tsarskoïe Selo (1780-1790), de Pavlosk (1781) et, à Saint-Pétersbourg, l'église des Chevaliers de Malte (1798-1800). Enfin, Quarenghi construit de somptueuses demeures à Saint-Pétersbourg : palais Bezborodko (1780-1790), palais Anglais (1781-1789, détruit), palais Jusupov (1790-1800) et effectue de nombreux embellissements dans les résidences impériales : galerie des Loges de Raphaël (1783-1792) et théâtre de l'Impératrice (1783-1787) à l'Ermitage ; salle de concert (1784-1788) et fabriques du parc (1795) à Tsarskoïe Selo.[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

Classification

Pour citer cet article

Daniel RABREAU. QUARENGHI GIACOMO (1744-1817) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Les Écuries de Tsarskoïe Selo</it> - crédits : Charles Plante Fine Art,  Bridgeman Images

Les Écuries de Tsarskoïe Selo

Autres références

  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 993 mots
    • 3 médias

    L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de...

  • PETERHOF, Russie

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 878 mots
    • 1 média

    L'ensemble des palais et des jardins de Peterhof se trouve sur la côte sud du golfe de Finlande, à mi-chemin entre Saint-Pétersbourg et Cronstadt. La première mention de Peterhof date de 1705. En 1710, Pierre Ier y fit construire un petit palais de bois ; pour entreprendre ensuite, quatre...

Voir aussi