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O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

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Le temps de la reconnaissance

Les années 1960 sont celles d’une reconnaissance médiatique et institutionnelle plus large de l’œuvre de O’Keeffe. Dans son pays, elle est désormais perçue comme une pionnière du modernisme et de l’abstraction, mais aussi comme une figure tutélaire par les jeunes artistes féministes. Elle devient une légende vivante grâce au mythe qu’elle a en partie construit : celui d’une femme indépendante et d’une artiste déterminée, vivant recluse dans le désert néo-mexicain. Le modèle de Stieglitz, qui a exécuté plus de trois cents portraits d’elle, suivi par de nombreux photographes (Ansel Adams, Cecil Beaton, Philippe Halsman, Todd Webb, etc.), l’artiste maîtrise remarquablement son image publique. Elle apparaît dans une multitude de clichés, élégante et austère, certains de ses vêtements cousus par ses soins, dans ses maisons néo-mexicaines dont elle a conçu chaque aménagement, auteure d’une œuvre d’art totale – comme le lui avait enseigné son professeur, Arthur Wesley Dow. Bien qu’elle perde peu à peu la vue, elle continue de peindre jusqu’à la fin des années 1970. En 1976, soucieuse d’établir sa propre vérité, elle publie un ouvrage sur son œuvre (Georgia O’Keeffe, Viking Press) qui connaît un grand succès. Elle meurt le 6 mars 1986 à Santa Fe (Nouveau-Mexique).

— Camille VIÉVILLE

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Écrit par

  • : docteure en histoire de l'art contemporain, historienne de l'art, auteure

Classification

Pour citer cet article

Camille VIÉVILLE. O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 31/03/2022

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...aux États-Unis de Cézanne, Matisse, Picasso ou Brancusi, mais aussi de jeunes artistes américains tels que Max Weber, Arthur Dove, Marsden Hartley ou Georgia O'Keeffe. Ces peintres, principaux représentants du « cercle de Stieglitz », tirent les leçons du modernisme européen en l'adaptant à des...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...les toits plats portés par des poutres en bois dont les extrémités forment des saillies apparentes : telles sont quelques-unes des caractéristiques de cette architecture dont le « primitivisme » a trouvé des échos au xxe siècle, par exemple dans la peinture de Georgia O'Keeffe. Cette artiste,...
  • STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

    • Écrit par
    • 1 472 mots
    ...l'acier d'une roue de voiture de luxe, atteindra en 1935 la modernité portée en Europe par les courants de la Nouvelle Vision. La relation amoureuse avec Georgia O'Keeffe, qu'il épouse en 1924, inspirera de nombreux portraits dans lesquels Stieglitz se montre particulièrement novateur. Les deux artistes...