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GERSHWIN (G.)

Les œuvres et la personnalité de George Gershwin témoignent de ce que furent les années folles d'un peuple qui a perdu à jamais son regard d'enfant. Il serait donc vain de chercher à savoir si le compositeur a « fait école ». En réalité, il incarne une certaine réussite « made in U.S.A. » de la première moitié du xxe siècle, ses compositions musicales sont autant de bandes sonores illustrant le monde dans lequel il vécut : de la conquête de Cuba aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les rampes de Broadway et les projecteurs d'Hollywood.

De la célèbre Rhapsody in Blue à Porgy and Bess, du Concerto en fa à Un Américain à Paris, Gershwin est un compositeur classique, n'en déplaise à quelques musicologues grincheux. Mais il a commis le crime, impardonnable aux yeux de certains, de composer des centaines de chansons à succès, et de produire des dizaines de revues musicales et de films qui firent courir un public populaire. Il vécut libre, riche, heureux. Sa mort, aussi tragique qu'absurde, ressemble à celle d'un héros de Francis Scott Fitzgerald.

Jacob Gershovitz est né le 26 septembre 1898 à Brooklyn, de parents juifs russes fraîchement émigrés de Saint-Pétersbourg. Il est élevé dans le ghetto new-yorkais du Lower East Side, dans le grouillement passionné de vies que l'on recommence. Champion de patin à roulettes, excellent joueur de base-ball, cancre et chahuteur en classe, son éducation se fait dans la rue. Dès l'âge de six ans, on l'aperçoit, bien loin de chez lui, du côté de la 125e Rue, écoutant avec passion les premiers airs du jazz et du ragtime. Il apprend les rudiments du piano sur un vieil instrument acheté pour son frère Ira, l'intellectuel de la famille. Il mêle Chopin, Liszt, Rubinstein, Debussy, Wagner et Scott Joplin, passe ses soirées aux concerts les plus variés. À l'âge de seize ans, il informe sa mère qu'il a trouvé un poste de « démonstrateur de chansons » chez un éditeur de Tin Pan Alley, quartier de Manhattan où surgit la pop musique. Il y restera un an, faisant la connaissance des futurs rois du « show-biz », comme son excellent ami Fred Astaire. I [...]

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LIPMANN, « GERSHWIN (G.)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-gershwin/

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« GERSHWIN GEORGE (1898-1937) » est également traité dans :

GERSHWIN (G.) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Pierre BRETON

26 septembre 1891 Jacob Gershvin naît à Brooklyn, à New York, de parents juifs fraîchement immigrés de Saint-Pétersbourg. Le patronyme de son père est Gershovitz. 6 décembre 1896 Son frère Israel Gershvin – qui se fera connaître comme librettiste et parolier sous le nom d'Ira Gershwin – naît dans… Lire la suite
PORGY AND BESS (G. Gershwin)

Écrit par :  Pierre BRETON

Une popularité aussi universelle que celle de George Gershwin repose sur quelques malentendus et de solides raisons. Autodidacte face à la musique classique dont il adopte les formes – Rhapsody in Blue, Concerto pour piano en fa majeur, Un Américain à Paris,… Lire la suite
COMÉDIE MUSICALE

Écrit par :  Laurent VALIÈRE

Dans le chapitre "1920-1942 : « Show Boat » et l'âge du jazz"  : …  livrets sautillants et guillerets laissent place à la gravité et à l'esprit satirique. George Gershwin imagine dans un grinçant Of Thee I Sing (1931) un candidat à la présidence des États-Unis qui lance un concours de beauté pour être élu : une pièce de théâtre musical obtient pour la première fois un prix Pulitzer. Richard… Lire la suite
GERSHWIN IRA (1896-1983)

Écrit par :  Éric LIPMANN

1924 que le tandem fut créé, avec la revue Lady Be Good. Les frères Gershwin étaient sur le sentier de la gloire. L'association reposait sur deux principes : laisser libre cours à l'imagination sans jamais s'encombrer d'idées préconçues... et ne pas se quitter d'une semelle. Cela supposait une certaine abnégation de la part d'Ira, qui devait se… Lire la suite
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Dans le chapitre "Jazz et musique savante"  : …  il séjourne à Harlem, fréquente les clubs de jazz en compagnie du compositeur américain George Gershwin. Grand admirateur de la musique de Ravel, ce dernier lui demande de lui donner des leçons. Mais Ravel aurait refusé, en précisant : « Vous perdriez votre spontanéité et finiriez par composer du mauvais Ravel. » Dans une interview accordée au… Lire la suite
PRICE LEONTYNE (1927-    )

Écrit par :  Michel PAROUTY

Dans le chapitre "Des débuts éclectiques"  : …  et jusqu'en 1954, Leontyne Price acquiert une solide notoriété en interprétant Bess dans une tournée de la nouvelle production de Porgy and Bess de George Gershwin qui triomphe hors des États-Unis et qui passe en 1953 par Paris, où l'ouvrage est donné pour la première fois, au Théâtre de l'Empire. Porgy est incarné par son époux, la basse… Lire la suite
TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

dans les salles de concert. La danseuse et chorégraphe d'origine autrichienne Albertina Rasch (1896-1967), qu'il épouse, lui fait rencontrer George Gershwin, qui synthétise ces influences musicales en transcendant tous les académismes. En 1927, Albertina Rasch chorégraphie la Rhapsody in Blue, dont Tiomkin assure la partie de piano.… Lire la suite
WARFIELD WILLIAM CAESAR (1920-2002)

Écrit par :  E.U.

Ol' Man River, qu'il y interprète avec beaucoup d'émotion, deviendra sa signature. Warfield se fait également connaître par son incarnation mémorable de Porgy dans Porgy and Bess : il effectue en Europe une tournée durant la saison 1952-1953, dans une nouvelle production de cet opéra, où il donne la réplique à Leontyne Price,… Lire la suite
WHITEMAN PAUL (1880-1967)

Écrit par :  E.U.

Pour sa première grande tournée aux États-Unis, Paul Whiteman commande à George Gershwin la Rhapsody in Blue, dont il dirige la création, le 12 février 1924, à l'Aeolian Hall de New York, avec le compositeur au piano ; l'instrumentation de cette œuvre, qui deviendra son thème emblématique, a été réalisée… Lire la suite

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