EMPHASE
Procédure qui semble être le simple produit de la fantaisie du locuteur, et, comme telle, ne nécessiter aucun traitement particulier, l'emphase, ou accentuation au moyen de divers procédés phoniques, syntaxiques ou stylistiques, peut néanmoins faire l'objet d'une étude particulière, dans la mesure où elle fait porter une marque sur un énoncé, qu'elle situe alors au sein d'une opposition dont l'autre membre est précisément l'énoncé minimal généralement retenu comme base pour les transformations ultérieures. Le contour intonatif de la séquence est alors modifié, parfois même en des caractères propres au phonème (longueur, énergie, comme dans « C'est intolérable ! », lorsque l'agacement intensifie le t et place le o sous l'accent primaire, ce qui en augmente la durée). Mais les effets les plus intéressants de l'emphase demeurent les incidences syntaxiques de ce phénomène, pour lequel une langue comme l'anglais a recours à un véritable auxiliaire (I do love it, « J'adore ! ») et le français au présentatif (« C'est ta mère qui sera contente ! »). Ces procédures complexes de modulation mettent en jeu une rhétorique de la compétence du sujet, et ne peuvent être vraiment analysées que si l'on se donne un ensemble de concepts capables de fonctionner aux confins de la syntaxe et de la sémantique et d'accorder à l'emphase, comme d'ailleurs à d'autres constituants de phrases, un statut dans la production pragmatique du discours.
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Écrit par
- Robert SCTRICK : assistant à l'université de Paris-X
Classification
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