BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

EAU RÉGALE

Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.

L'action sur l'or, par exemple, a lieu selon le processus suivant : l'acide nitrique oxyde l'or au cours d'un premier stade ; l'ion aurique Au+++ ainsi obtenu s'associe alors avec l'ion chlorure Cl (provenant de l'acide chlorhydrique) pour former un complexe stable, l'ion tétrachloraurate AuCl4. La formation de ce complexe stable déplace l'équilibre du premier stade vers la production de l'ion aurique. L'effet de l'ion chlorure sur l'oxydation de l'or se traduit par l'abaissement du potentiel d'oxydoréduction de l'or en présence de l'ion chlorure :

L'eau régale dissout aussi le platine et le palladium rapidement, et, moins facilement, l'iridium, l'osmium, le rhodium et le ruthénium. D'autres mélanges analogues d'oxydants et de produits formant facilement des complexes se comportent de la même manière que l'eau régale. On utilise à l'heure actuelle l'eau régale et des mélanges du même type comme solvants pour des substances difficilement solubles.

Dina SURDIN

Pour citer cet article

Dina SURDIN, « EAU RÉGALE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-regale/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« EAU RÉGALE » est également traité dans :

OR

Écrit par :  Paul HAGENMULLER

Dans le chapitre "Exploitation des gisements aurifères"  : …  pour éliminer en particulier l'argent présent et les dernières traces de cuivre. La méthode généralement utilisée est l'attaque à l'eau régale suivie d'une électrolyse en milieu acide avec dissolution anodique et dépôt cathodique sur plaque d'or. De nombreuses variantes sont possibles en fonction de la nature et du taux des impuretés… Lire la suite

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.