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DISCOUNT

Pratiquent le discount (le discompte, selon la terminologie française actuelle) les magasins qui, dans le commerce de détail, vendent à des prix inférieurs à ceux des autres détaillants des articles qui font l'objet d'une publicité. Certains exposent de larges assortiments de produits de consommation durables et semi-durables ; d'autres sont spécialisés dans la bijouterie, les disques, l'électronique grand public, etc. Certains de ces magasins sont réservés à des catégories de clients, tels les fonctionnaires.

On trouve ce type de magasins discount aux États-Unis dès les années 1930, mais leur expansion ne se produit qu'après la Seconde Guerre mondiale. Leur réussite s'explique par la demande de biens de consommation durables qui s'est manifestée après la guerre, par les techniques des supermarchés qui tendent à se généraliser, par la disparition des lois sur la concurrence déloyale, qui obligeaient les distributeurs à vendre aux prix imposés par les fabricants. Les magasins discount ont progressivement gagné de nombreuses régions du monde, et notamment l'Europe, l'Amérique latine et l'Australie.

— Georges BLUMBERG

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Écrit par

  • : licencié en droit, diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes, professeur à la faculté libre, autonome et cogérée d'économie et de droit, Paris

Classification

Pour citer cet article

Georges BLUMBERG. DISCOUNT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

    • Écrit par Jean-Pierre HUIBAN, Egizio VALCESCHINI
    • 7 359 mots
    • 6 médias
    Audébut des années 1990, dans un contexte marqué par l'affaiblissement du pouvoir d'achat d'une partie croissante de la population, le hard discount (formule existant depuis l'après-guerre aux États-Unis) retrouve une nouvelle vitalité : les chaînes allemandes, comme Aldi ou Lidl,...
  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 6 526 mots
    Une autre grande façon de simplifier la tâche du consommateur consiste à réduire son choix en lui proposant, à l'opposé des marques, des produits génériques, premiers prix, dans des réseaux de distribution hard discount (Aldi, Lidl, Ed...). Le marché du lait ou celui du jus de fruit s'y...

Voir aussi