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DÉCHETS

Vers une utilisation cyclée des ressources

La double préoccupation de protection de l'environnement et de valorisation des déchets entraîne le renforcement de deux secteurs d'activités économiques : celui de la gestion des déchets (collecte, transport, traitement) et celui de leur valorisation et de leur recyclage.

La récupération : sélection et préparation des matériaux réutilisables

Les récupérateurs rappellent avec humour qu'ils pratiquent l'un des plus vieux métiers du monde : dès l'époque romaine, sur le champ de bataille, on récupère les armes des soldats morts. On comprend l'évolution du nombre et de la diversité des entreprises.

Les récoltes des ramasseurs occasionnels ou saisonniers gagnent le « chantier » de stockage et de tri affiné d'un petit récupérateur sédentaire, premier maillon d'une chaîne professionnelle de regroupement et de sélection croissante de matériaux de plus en plus variés destinés à un nécessaire recyclage économique. Après un premier conditionnement, les rebuts les plus communs (métaux ferreux et non ferreux, papiers et cartons ...) entrent dans la chaîne du négoce des matériaux spécifiés. D'entreprise en entreprise, chaque filière renforce ses moyens et précise sa fonction. Les « chantiers » successifs se spécialisent dans quelques grandes filières traditionnelles (ferrailles et métaux non ferreux ; papiers et cartons), récemment renforcées (papiers, cartons, verre) ou créées (plastiques, déconstruction automobile) pour répondre aux directives des politiques d'environnement protégé et de développement durable. Chaque filière s'achève dans les grands « chantiers industriels » des « grossistes » qui fournissent les usines consommatrices de ces matières recyclées, encore appelées matières « secondaires ». Ainsi se referme une boucle technique complète de réutilisation d'un matériau initial.

Les principales filières actuelles, celles des ferrailles et des métaux non ferreux, sont anciennes. Elles se sont développées spontanément au cours des xixe et xxe siècles, avec la mécanisation des industries et des transports, pour approvisionner l'industrie métallurgique selon la règle du négoce : si le prix de revient de la matière régénérée à partir du déchet est inférieur au cours de la matière vierge, la récupération est économiquement justifiée. En outre, des conditions politiques sont venues renforcer leur fondement : une fonction de sécurité nationale dans la fourniture de matériaux d'intérêt stratégique dans les périodes des conflits (1914-1918 et 1939-1945) en Europe, une mise à disposition de compétences et de matériaux dans les grands chantiers nationaux de reconstruction et d'aménagement de l'après-guerre, et, désormais, une intégration dans la législation actuelle des directives européennes et des décrets nationaux en faveur d'une utilisation économe et durable des ressources.

De nouvelles filières en résultent. Le cas de la collecte des déchets des équipements électriques et électroniques (D.E.E.E.) traduit dans les faits le choix politique de l'Union européenne exprimé dans une série de textes postérieurs à 1994 : stimuler la réduction des déchets ultimes dans les différentes filières d'usage économique. C'est aussi le cas de la déconstruction automobile. La Fédération nationale de la démolition automobile (F.N.D.A.), créée en France en 1997, a permis de mettre en place une filière traitant les véhicules en fin de vie suivant deux opérations successives distinctes :

– la dépollution retire du véhicule les différents fluides (carburant, huile, liquides de frein et de refroidissement) et la batterie qui sont ensuite dirigés vers des filières spécifiques de valorisation ou d'élimination ;

– la déconstruction comprend les phases[...]

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Décharge à New Delhi - crédits : Manpreet Romana/ AFP

Décharge à New Delhi

Déchets : production de déchets ménagers en France - crédits : Encyclopædia Universalis France

Déchets : production de déchets ménagers en France

Déchets : types de traitement en Europe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Déchets : types de traitement en Europe

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