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COUPLE, mécanique

Système de deux forces antiparallèles (même direction et sens opposé), de même grandeur, agissant en deux points distincts. Un couple est caractérisé par son moment C, qui est égal au produit de la grandeur commune des forces par la distance entre leurs supports.

Le seul effet d'un couple est de créer ou d'empêcher un mouvement de rotation ; l'accélération angulaire d'un solide sur lequel s'applique le couple est alors ω = C/I, où I représente le moment d'inertie autour de l'axe de rotation.

On montre que tout système de forces peut se réduire à une force unique, la résultante, et à un couple dont le moment passe par le point d'application de la résultante. L'ensemble du couple et de la résultante constitue un torseur.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. COUPLE, mécanique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias
    – Motricité.Toute roue soumise à un couple moteur subit un glissement par rapport à la route, ce glissement est d'autant plus important que le couple moteur est élevé et que l'adhérence du sol est faible. Dès lors, le fait de répartir le couple sur deux essieux permet de diminuer ce glissement...
  • DYNAMIQUE

    • Écrit par Michel CAZIN, Jeanine MOREL
    • 9 671 mots
    • 4 médias
    ...admettra que ces torseurs d'efforts extérieurs à un ensemble matériel Σ sont définis, d'une part, par des densités de forces fi (M) et des densités de couples Cα (M) relatives à différentes mesures (fixées chaque fois par la loi physique considérée) et, d'autre part, par des torseurs d'efforts concentrés...
  • GYROSCOPES & GYROMÈTRES

    • Écrit par Jean-Claude RADIX
    • 3 377 mots
    • 6 médias
    – le module de H est constant, car le couple résultant appliqué de A sur t admet une composante nulle suivant Δ ; cette particularité est due à l'absence de frottement dans la liaison (A → t), ou encore à la compensation d'un couple de frottement par un moteur (électrique, pneumatique,...
  • MÉCANIQUE - Mécanismes

    • Écrit par Robert LE BORZEC
    • 1 816 mots
    • 9 médias
    – transformation d'une force en une autre force (levier, plan incliné), en un couple (manivelle) ;

Voir aussi