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CONGÉ, genre musical

Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiiie siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269), celui de Baude Fastoul (entre 1256 et 1269). Le premier et le troisième chantent douloureusement leur départ pour une léproserie ; ils comprennent respectivement quarante-cinq, treize et cinquante-huit strophes en douzains d'octosyllabes.

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. CONGÉ, genre musical [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 1 072 mots
    ...thème moral traditionnel, l'éloquent Dit d'amour, sans doute antérieur à 1262, qui se range dans la tradition des palinodies courtoises, et un Congé, l'une de ses œuvres les plus « modernes ». Adam l'a composé à l'occasion de son départ d'Arras, selon un modèle qui semble avoir été propre à la...
  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 690 mots
    ...bénéficier de la part des patriciens, ils font preuve d'une assez grande indépendance d'esprit ; au reste, le thème lyrique par excellence est celui du congé, où nous retrouvons l'esquisse de l'exil. Comptant plus sur la parole que sur la musique, ils distillent une sorte de rhétorique agréable mais peu...

Voir aussi