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CID LE

Bibliographie

Poema de mío Cid, C. Smith éd., Clarendon Press, Oxford, 1972

Poema de mío Cid, I. Michael éd., Castalia, Madrid, 1978.

G. de Castro, Las Mocedadesdel Cid, éd. V. S. Armesto, Ediciones de La Lectura, Madrid, 1913

E. de Chasca, El Arte juglaresco en el « Cantar de mío Cid », Gredos, Madrid, 1967

A. Couprie, Pierre Corneille.« Le Cid », PUF, Paris, 1989

M. de Epalza & S. Guellouz, Le Cid, personnage historique et littéraire. Anthologie de textes arabes, espagnols, français et latins avec traductions, Maisonneuve & Larose, Paris, 1983

E. Martinenche, La Comedia espagnole en France de Hardy à Racine, Hachette, Paris, 1900

R. MenéndezPidal, La España del Cid, 2 vol., Espasa Calpe, Madrid, 1929, rééd. 1967 ; En torno al Poemadel Cid, EDHASA, Barcelone-Buenos Aires, 1963, rééd. 1970.

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, directeur de l'Institut d'études hispaniques de l'université de Paris

Classification

Pour citer cet article

Charles Vincent AUBRUN. CID LE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POÈME DU CID (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 013 mots

    Unique chanson de geste espagnole, le Poème du Cid (Cantar de mio Cid), est resté inédit jusqu'au xviiie siècle. La date de la composition originale proposée par Ramón Menéndez Pidal serait 1140 ; les recherches récentes la fixent aux environs de 1200. Per Abbat, dont la signature apparaît...

  • CASTRO GUILLÉN DE (1569-1631)

    • Écrit par Universalis
    • 183 mots

    De famille noble, Guillén de Castro y Bellvís fit tout d'abord une carrière militaire et civile à Valence et en Italie, avant de se fixer à Madrid où il fut en relation avec les plus illustres écrivains. Après avoir fait partie du groupe des dramaturges valenciens, il subit l'influence de Lope de...

  • LE CID, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 276 mots
    • 1 média
    Le Cid Campeador (« seigneur qui gagne les batailles ») appartient à la légende espagnole. Rodrigue, chevalier du xie siècle (1043-1099), est l'emblème de l'histoire castillane, auréolé d'une série de romances et de chansons de geste. Corneille, qui sait l'espagnol, emprunte le canevas de sa pièce...
  • CORNEILLE PIERRE (1606-1684)

    • Écrit par Paul BÉNICHOU
    • 5 566 mots
    • 1 média
    En 1636, Le Cidle rendit célèbre, et inaugura une série de chefs-d'œuvre tragiques, Horace, Cinna, Polyeucte (1640 à 1643), puis La Mort de Pompée et Rodogune (entre 1643 et 1646), plus tard Nicomède (1651). Pendant cette période, Corneille écrivit encore une comédie, Le Menteur, puis...
  • LOYAUTÉ

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 3 728 mots
    ...des situations conflictuelles. Nous nous trouvons parfois en face de choix qu'on peut dire cornéliens si l'on se souvient de la situation incommode du Cid tenu de venger l'honneur de sa famille, outragé par l'insulte faite à son père, et pourtant décidé à garder l'amour de Chimène. Rodrigue entend être...

Voir aussi