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CATHOLICISME La crise postconciliaire

Un pluralisme pastoral

Les questions lisibles dans l'affaire Lefebvre ne sont pas généralisables. Aussi faut-il repartir du projet conciliaire pour esquisser quelques traits communs à travers la diversité des situations nationales.

Le IIe concile du Vatican, réuni sous l'impulsion de Jean XXIII (1958-1963) et clos par Paul VI (1965), était d'inspiration pastorale et missionnaire. Dus à des spécialistes. théologiens et religieux qui (au Vatican comme jadis à Trente) produisaient les textes, orientaient les évêques et jouaient le rôle décisif dans cette assemblée épiscopale, ses décrets les plus fermes correspondent à des recherches entreprises longtemps auparavant sur la liturgie, l'œcuménisme, la missiologie. Les deux principes essentiels de la réforme s'explicitent dans ces décrets : un pluralisme respectueux des différences locales ; une évangélisation prise en charge plus directement par les épiscopats nationaux. Moment de confrontation, heure de gloire, le concile représente en fait l'aboutissement d'un travail intense mais relatif à une situation antérieure fortement centralisée et enrichie par les renouveaux de l'après-guerre. D'un point de vue théorique, il conclut plus qu'il n'inaugure, sauf par une orientation, beaucoup moins élaborée, vers la communion en esprit de chrétiens appelés à des tâches d'intelligence et de justice dans le monde.

D'un point de vue pratique, les effets qui ont suivi concernent surtout la réorganisation oligarchique des structures gouvernementales de l'Église, le renforcement des corps épiscopaux nationaux, la mobilisation des clercs en vue de produire du langage religieux dans chaque langue, enfin la conscientisation des communautés chrétiennes en matière de justice sociale. La réforme administrative des « dicastères » (ou ministères) du Vatican fait une plus large place aux représentants des hiérarchies locales. Synodes et conciles créent, par nations ou par continents, des solidarités épiscopales qui accentuent à la fois la cléricalisation et la différenciation géographique de la pastorale. Les laboratoires linguistiques concentrent l'activité des clercs sur la traduction et la transformation du corpus chrétien ; ce réexamen de la tradition provoque un retour vers l'intérieur pour cause de ravalement et renforce l'autorité des « experts », mués en pédagogues du peuple chrétien, mais leur fait mesurer ainsi, à longueur de textes, la déperdition ou l'incommunicabilité des significations reçues. De cette activité centripète qui, dans l'Église, constate l'hémorragie des vérités mais acquiert plus de pouvoir, se distancie une activité centrifuge d'engagements politiques et sociaux permettant d'investir et d'exprimer dans la réalité de tâches historiques une foi lentement privée de langage spécifique. La pastorale du dire, projet initial, est partiellement remplacée, là, par un pouvoir interne du savoir, ici, par un « faire la justice » avec « les autres ».

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Michel de CERTEAU. CATHOLICISME - La crise postconciliaire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABBÉ PIERRE HENRI GROUÈS dit L' (1912-2007)

    • Écrit par Jean-Claude PETIT
    • 1 094 mots

    L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, voit le jour à Lyon le 5 août 1912. Il est le cinquième d'une famille de huit enfants qu'il qualifie lui-même de bourgeoise. Cette famille nombreuse lui vaudra d'avoir cent vingt-trois neveux et nièces, tous âges, tous degrés et toutes conditions confondus,...

  • ACTION CATHOLIQUE

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 1 474 mots

    Trop multiforme et trop étendue pour constituer une véritable organisation, l'Action catholique est plutôt un ensemble de mouvements obéissant à une sorte d'idée-force ou de loi-cadre qui consiste, dans l'Église contemporaine, à faire participer les laïcs à l'apostolat dont...

  • AMÉRICANISME, catholicisme

    • Écrit par Émile POULAT
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    Doctrine ou attitude condamnée en 1899 par Léon XIII dans sa lettre Testem benevolentiae. « Hérésie fantôme », diront ceux qui étaient ou se sentaient visés. Opinions nouvelles qui amalgament les vertus américaines avec de vieilles erreurs et font le jeu du protestantisme anglo-saxon, expliqueront...

  • AMÉRIQUE LATINE, économie et société

    • Écrit par Jacques BRASSEUL
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    L'Amérique latine est avant tout un continentcatholique : elle porte près de la moitié des fidèles de l'Église de Rome, un tiers de ses évêques. La population est chrétienne à 90 p. 100, et les protestants, en progression, en représentent 20 p. 100, essentiellement au sein des différentes...
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