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BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)

Bibliographie

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A. Morgan, Count Basie, Spellmount, Tunbridge Wells, 1984

H. Panassié, « Count Basie and the Blues », in Jazz Journal, vol. I, no 7, p. 2, 1948 ; « Count Basie en Europe », in Bulletin du Hot Club de France, n0 36, p. 3, 1954 ; « Reminiscing about the Count », in Jazz Journal, vol. X, no 4, p. 15, 1957

R. Russell, Jazz Style in Kansas City and the Southwest, University of California Press, Berkeley, 1971

G. Schuller, « The Quintessence of Swing : Count Basie », in The Swing Era : The Development of Jazz, 1930-1945, Oxford University Press, Oxford, 1989, pp. 222-262

S. Sheard, The Swing Era, Alfred A. Knopf, Toronto, 1993

C. Sheridan, Count Basie : A Bio-Discography, Greenwood Press, New York, 1986

K. Vail, Count Basie : Swingin' The Blues, 1936-1950, Scarecrow Press, Oxford, 2003

Jazz Magazine, numéro spécial Count Basie, no 251, 1977.

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Pour citer cet article

Pierre BRETON. BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Count Basie - crédits : Metronome/ Getty Images

Count Basie

Autres références

  • CLAYTON BUCK (1911-1991)

    • Écrit par Universalis
    • 554 mots

    Le jazzman américain Buck Clayton fut le trompettiste vedette de l'âge d'or de l'orchestre de Count Basie, avant de devenir un soliste hors pair au sein de petites formations et un arrangeur brillant.

    Wilbur Dorsey Clayton naît le 12 novembre 1911, à Parsons, au Kansas, dans une famille...

  • FOSTER FRANK (1928-2011)

    • Écrit par Universalis, John LITWEILER
    • 516 mots

    Saxophoniste ténor et soprano, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, le jazzman américain Frank Foster est d'abord réputé pour ses solos bop énergiques exécutés au saxophone ténor au sein du grand orchestre de Count Basie durant onze ans ; ses arrangements contribueront par...

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    Count Basie, un autre pianiste, est le représentant essentiel du style « Kansas City », où l'arrangement à la Fletcher Henderson est repensé à travers un goût très affirmé pour le blues, le boogie-woogie et l'utilisation des riffs. Le jazz de l'orchestre de Basie est avant tout souple...
  • JONES JONATHAN dit JO (1911-1985)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 758 mots

    De l'enfance et de l'adolescence de Jonathan « Jo » Jones, né à Chicago le 7 octobre 1911, bien peu de choses nous sont parvenues. On sait en revanche qu'il fait ses débuts à Kansas City comme chanteur et danseur de claquettes. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié, en 1930, avec ...

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Voir aussi