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AUTELS

L'autel et le sacré

L'autel est d'abord la table du dieu. C'est aussi le véhicule du sacrifice, qui doit obligatoirement s'y dérouler pour parvenir à la divinité. Cette fonction détermine même la forme des autels creux dont il a été fait mention. Dans certains cultes populaires chinois, l'érection d'un autel est le moyen de faire descendre le dieu du ciel, mais cette conviction n'est absente d'aucune croyance religieuse. C'est donc un intermédiaire entre l'homme et la divinité, leur point de rencontre.

Ce pouvoir, ce statut découlent de la consécration en vertu de laquelle la divinité prend possession de la table du sacrifice. Ce rite s'est pratiqué de longue date puisqu'il est mentionné dans le Lévitique. Il s'observe chez les Nagô où il présente déjà, malgré le caractère rudimentaire de l'autel, une certaine complexité : aspersions de sang, onctions précédées la veille par le transport en procession des objets liturgiques, portés par une jeune fille impubère.

La présence sacrée se manifeste par le feu qui brûle perpétuellement sur l'autel, ou à côté, chez les peuples qui pratiquent l'holocauste, et souvent par un luminaire permanent. Mais les droits de la divinité s'expriment surtout par l'inviolabilité de la table du sacrifice : chez les Hébreux, comme chez les Grecs ou les Latins, l'offense faite au suppliant, fût-il coupable ou esclave, l'était au dieu.

De par sa nature, l'autel sanctifie tout ce qui le touche, comme le précise le Lévitique. À partir d'un certain point de l'évolution, les rapports de la table et du sacrifice s'inversent. Malgré l'antériorité du second, c'est le caractère sacré de la première qui se communique à lui et le rend propre à l'offrande. Pour la même raison, il intervient à l'occasion d'autres actes cultuels, par exemple l'ordination, et pas seulement chez les chrétiens orthodoxes, mais aussi chez les bouddhistes. Le trône-autel consacre roi celui qui s'y assied, même illégalement, comme l'atteste un épisode des Jataka. Un souvenir de ce pouvoir subsiste dans les autels de la Patrie érigés par la Révolution. Là où il existe, l'autel organise les relations des hommes avec la divinité.

À lui seul l'autel est un sanctuaire. Jacob proclame que la pierre qu'il a ointe « sera une maison de Dieu ». De même, les païens ont longtemps élevé des autels en dehors des temples. Mais l'autel est généralement associé à un ensemble sacré. À Gezer, en Palestine, trois autels conduisent à une caverne que l'on suppose être la demeure du dieu.

Les trônes-autels sont alliés très souvent au pilier axe du monde. À Bali il l'est au mont Méru, centre du monde, et fait partie d'un ensemble architectural important.

En général, l'autel est associé au temple et la place qu'il y occupe révèle le degré du sacré auquel les fidèles ont accès.

On le trouve placé le plus souvent dans la cour ; chez les Égyptiens comme chez les Grecs et les Latins, il y en a plusieurs. L'exiguïté des temples et la fumée de l'holocauste durent déterminer le choix de cet emplacement.

Ni le culte égyptien ni le shintoïsme ne comportaient d'immolation. Aussi plaçait-on l'autel à l'intérieur du sanctuaire, interdit aux laïcs ; mais il fallut le dédoubler en quelque sorte afin que les fidèles puissent assister à des cérémonies ou présenter leurs offrandes. Chez les Égyptiens, on le retrouve dans la cour du temple, chez les shintoïstes, sous le portique du sanctuaire. À l'opposé, le bouddhisme et le christianisme le réintègrent dans l'édifice sacré, où les fidèles peuvent entrer. Dans le premier cas, l'accès auprès de la divinité, à son intimité, est interdit au fidèle ; dans le second, il peut parvenir à[...]

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Pour citer cet article

Louis LÉVY. AUTELS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sacrifice humain chez les Aztèques - crédits :  Bridgeman Images

Sacrifice humain chez les Aztèques

Autres références

  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 481 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio,...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    ...fut soit conservé en l'état, soit inversé et installé au fond de l'abside, épousant, comme dans les premiers temps chrétiens, son plan hémicirculaire. L'autel subit des modifications tout aussi importantes quant à sa signification, à son emplacement et à sa forme. Alors qu'il devait être unique et étroitement...
  • ICONOSTASE

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le...

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