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ORGANIQUE ARCHITECTURE

Cinq courants

Il ne saurait être rendu compte du mouvement organique à l'aide de données rigoureuses et d'une chronologie systématique, car ses partisans se défient de toutes les formules rappelant les « ismes » dérivés du cubisme. Toutefois, comme nous l'avons indiqué plus haut, il est possible de distinguer cinq courants, qui souvent se mêlent et convergent :

– L'école de Sullivan, fondée sur la philosophie de Ralph Emerson, Henri Thoreau et Horace Greenough. Dans le milieu du premier rationalisme américain de Chicago (1883-1893), elle vise un type de décoration qui ne soit plus appliquée aux structures mais qui naisse de celles-ci. Les recherches de Sullivan trouvent leur prolongement en Europe avec l'Art nouveau, et particulièrement dans les ornementations linéaires de Victor Horta.

–  L'école de Wright, qui traduit dans le traitement de l'espace les visées de Sullivan et qui marque trois générations d'architectes dans le monde. Il suffit de citer, pour les États-Unis, Rudolf Schindler et Bruce Goff ; pour l'Europe, le Hollandais Robert Van't Hoff qui construisit en 1914 une superbe prairie house à Huis Ter Heide, J. J. P. Oud, chef de file du groupe De Stijl, et surtout Mies van der Rohe.

– Le Bay Region Style, expression forgée par Lewis Mumford en 1948, situé au croisement de Wright et de Bernard Maybeck, et pont entre l'Orient et l'Occident. Les leaders en sont William Wilson Wurster et Harwell Hamilton Harris en Californie, mais il se manifeste par une imprégnation diffuse dans tous les États-Unis.

Église de Riola di Vergato, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Église de Riola di Vergato, Italie

– L'empirisme scandinave, représenté en Suède par Erik Gunnar Asplund, auteur de l'Exposition de Stockholm de 1930, et par Sven Markelius, surtout pour son pavillon de l'Exposition de New York de 1939 ; et, en Finlande, par la grande figure d' Aalto, qui développe le rationalisme en interprétations plus souples, capable de récupérer la richesse des matériaux et des couleurs, et d'adhérer à la psychologie des usagers. De la villa Mairea à Noormarkku aux dortoirs du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, de la Maison de la culture d'Helsinki à l'église d'Imatra, l'architecture « humaine » d'Aalto inspire d'innombrables jeunes artistes dans tous les pays.

– L'architecture « sculptée », conçue comme un roc « creux » et habitable, pareil aux cavernes des troglodytes. La « maison sans fin » de Kiesler et les « modèles grandeur nature » d'André Bloc à Meudon cristallisent une tendance d'une envergure internationale.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'architecture, auteur, président du Comité international des critiques d'architecture

Classification

Pour citer cet article

Bruno ZEVI. ORGANIQUE ARCHITECTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam - crédits : Erik Bohr/ AKG-images

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Walter Gropius et Le Corbusier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Walter Gropius et Le Corbusier

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Autres références

  • AALTO ALVAR (1898-1976)

    • Écrit par Gilles RAGOT
    • 2 590 mots
    • 2 médias

    Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...l'érosion de leurs unités architecturales cellulaires, ce qu'aurait condamné Kahn. À cet égard, le structuralisme hollandais a quelque chose de commun avec l'école d'architecture organique d'Europe septentrionale issue d'Alvar Aalto, dont les principaux représentants sont actuellement...
  • ASPLUND ERIK GUNNAR (1885-1940)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 645 mots

    L'œuvre d'Asplund, dans la première moitié du xxe siècle, est exemplaire d'une architecture qui défend sans préjugés les nouveaux modes de communication propres à la civilisation technologique naissante. Son œuvre s'articule en plusieurs phases : il commence sa carrière dans le style...

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 726 mots
    • 1 média

    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

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Voir aussi