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APPELANTS, histoire religieuse

Jansénistes, adversaires de la constitution Unigenitus au xviiie siècle. La « paix de l'Église », imposée par Clément IX, en 1668, aux querelles autour du jansénisme, a régné à peu près, surtout en France, jusqu'au pontificat de Clément XI (élu en 1700). En 1702, un « cas de conscience », signé de quarante docteurs de Sorbonne, déclara suffisante, sur la « question de fait » (la présence effective, dans l'Augustinus de Jansénius, des cinq propositions condamnées), une soumission de silence respectueux. Le « cas de conscience » fut condamné par Rome, et le silence respectueux banni par la bulle Vineam Domini (16 juill. 1705). Les attaques des « molinistes » et des Jésuites se précisent contre Quesnel, porte-parole du parti adverse, dont les Réflexions morales sur le Nouveau Testament, parues depuis 1671, sont alors condamnées à Paris, puis à Rome.

En 1713, Clément XI publie, dans la constitution dogmatique Unigenitus, cent une propositions condamnées, extraites du livre de Quesnel. Pour l'essentiel, ces propositions portaient sur la grâce et sur la prédestination. La constitution ne fut pas reçue en France sans de grandes difficultés, qui tiennent à l'opposition gallicane, mais surtout à un réveil du parti janséniste : le 1er mars 1717, quatre évêques (Mirepoix, Montpellier, Senez, Boulogne) interjettent un appel, par un « acte » qui vaut le qualificatif d'« appelants » aux opposants de la constitution Unigenitus, partisans de Quesnel. En septembre 1718, Clément XI excommunie, par la bulle Pastoralis Officii, ceux qui ne reçoivent pas la constitution. Un nouvel appel est introduit contre cette décision, non seulement par les quatre évêques appelants, mais par l'Église d'Utrecht et par de nombreux prêtres.

La mort de Quesnel, en 1719, puis celle de Clément XI, en 1721, marquent un temps d'accalmie : les appelants perdent des partisans avec le temps (en particulier, le cardinal de Noailles, archevêque de Paris, qui finit par accepter la constitution Unigenitus, à soixante-dix-sept ans, en 1728). Le pontificat d'Innocent XIII (1721-1724) n'est guère propice à leur cause. Un espoir naît au début du pontificat de Benoît XIII, un dominicain favorable à l'augustinisme. Mais le nouveau pape ne veut pas désavouer ses prédécesseurs. Une série de mesures défavorables aux appelants aboutit à la réunion d'un concile provincial, à Embrun, où Mgr de Soanen, évêque de Senez et principal appelant, est déposé et exilé dans son abbaye de La Chaise-Dieu (1727).

Le triomphe de la constitution en France (triomphe contesté, du reste, par les mouvements populaires qui prennent naissance autour du tombeau de Pâris, à Saint-Médard) n'a pas été aussi rapide en Italie et aux Pays-Bas : l'Église d'Utrecht refusa sans cesse de l'accepter, tandis que le jansénisme italien, plus politique et rationaliste que le jansénisme français et appuyé sur les loges maçonniques, se constituait fermement : le synode de Pistoie, réuni en 1786 par Scipion Ricci (1741-1810), reprit les principales thèses gallicanes et jansénistes ; ses décisions furent condamnées par la bulle Auctorem fidei, en 1794. La querelle disparut dans les grands bouleversements européens du début du xixe siècle (sauf dans l'Église janséniste d'Utrecht).

— Jean-Robert ARMOGATHE

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, sciences religieuses

Classification

Pour citer cet article

Jean-Robert ARMOGATHE. APPELANTS, histoire religieuse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CLÉMENT XI, GIANFRANCESCO ALBANI (1649-1721) pape (1700-1721)

    • Écrit par André DUVAL
    • 532 mots

    Né à Urbino, G. Albini, après ses études au Collège romain, fit carrière dans l'administration pontificale ; il devint secrétaire aux Brefs en 1687 et fut créé cardinal en 1690. Homme austère, il n'accepta qu'avec répugnance la charge pontificale. Caractère assez indécis, trop confiant dans la...

  • SAINT-MÉDARD CONVULSIONNAIRES DE

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 400 mots

    Le 1er mai 1727, au cœur de la querelle qui s'était élevée autour de l'acceptation de la constitution Unigenitus et de l'appel au concile lancé par des évêques et de nombreux prêtres contre ce document condamnant Pasquier Quesnel, un diacre appelant, François de Pâris, meurt à Paris à l'âge de trente-sept...

  • UNIGENITUS BULLE (1713)

    • Écrit par Jean MESNARD
    • 552 mots

    La publication de la bulle Unigenitus (1713) forme l'épisode principal de l'histoire du second jansénisme, lié à l'œuvre et à l'action de Pasquier Quesnel. Le rôle de ce dernier comme chef du parti janséniste, découvert lors de son arrestation à Bruxelles en 1703, détermine...

Voir aussi