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ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

Essais pour une critique littéraire

Reste à mentionner deux sections de l'alaṃkāra-śāstra, qui ont généralement prêté à de moins longs développements, les défauts et les qualités, ces dernières combinées entre elles formant des styles (rīti). Deux directions des recherches apparaissent, soit que les théoriciens procèdent par une appréciation subjective, soit qu'ils cherchent à établir un critère matériel, quand ils définissent une qualité ou un défaut. Par exemple, la qualité ojas (« luxuriance ») sera définie par les uns comme une impression de densité créée par le texte, par d'autres comme l'abondance de composés. L'intérêt de ces deux sections est qu'elles nous livrent de précieuses observations de vocabulaire, de phraséologie ou de grammaire, qu'elles nous font voir ce qu'était le goût des poètes, qu'elles forment l'ébauche d'une méthode de critique.

— Pierre-Sylvain FILLIOZAT

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Pour citer cet article

Pierre-Sylvain FILLIOZAT. ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 955 mots
    • 1 média
    L'alaṃkāra-śāstra (« enseignement des ornements ») est une rhétorique et poétique qui a plus d'importance en Inde qu'en Europe. Quelques-uns des plus grands penseurs de l'Inde, Abhinavagupta (vers 1000), Nāgesa-Bhaṭṭa n'ont pas dédaigné d'y appliquer leur esprit. Il contient une psychologie...

Voir aussi