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RASA, hindouisme

Articles

  • ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 2 014 mots
    Le premier prolongement de la théorie du dhvani est celle du rasa, de l'émotion esthétique. On distingue deux variétés de suggestion. L'une fait passer d'un sens à un autre sens par un mécanisme perceptible. Une autre, immédiate, ne mène pas à un autre sens, mais crée un état émotionnel et un plaisir...
  • GUJARĀTĪ LITTÉRATURE

    • Écrit par Françoise MALLISON
    • 2 580 mots
    ...rendre accessibles aux laïcs, sinon leurs écrits savants, du moins leurs œuvres édifiantes. Les compositions les plus anciennes appartiennent au type du rāsa, long poème mi-narratif, mi-lyrique, destiné à l'origine à être récité ou joué lors des fêtes religieuses. Les premiers rāsa ont pour...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 3 321 mots
    Par le Nātyaśāstra, ses refontes, ses commentateurs et ses continuateurs s'est codifiée la doctrine si importante du rasa, ou « sentiment ». « C'est, d'après L. Renou, un état subjectif du lecteur ou de l'auditeur par lequel les émotions dormantes qu'il est en état d'éprouver sont réveillées au...