Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] Chronologie

10 février

L'Autrichien Fritz Strobl maîtrise la piste de Snowbasin et devient champion olympique de descente : il devance le Norvégien Lasse Kjus et un autre Autrichien, Stephan Eberharter.

Grâce à deux bonds à 98 mètres et à 98,5 mètres, le jeune Suisse Simon Ammann (vingt et un ans) remporte à la surprise générale le concours de saut à skis au petit tremplin (K90), devant les deux favoris, l'Allemand Sven Hannawald et le Polonais Adam Malysz.

En snowboard, au Park City Mountain Resort, la Française Doriane Vidal obtient la médaille d'argent dans l'épreuve de half-pipe, derrière l'Américaine Kelly Clark.

Troisième après le saut, le Finlandais Samppa Lajunen fait son retard sur son compatriote Jaakko Tallus lors du parcours de ski de fond et remporte la première épreuve de combiné nordique, le Gundersen individuel (saut K90 + 15 km de ski de fond).

Patinage de vitesse : l'Allemande Claudia Pechstein s'adjuge la médaille d'or dans le 3 000 mètres (3 min 57,70 s, record du monde).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi