Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] Chronologie

15 février

Duel entre Françaises en finale du slalom géant parallèle de snowboard : Isabelle Blanc bat Karine Ruby. Côté masculin, la médaille d'or est pour le Suisse Philipp Schoch.

La patineuse canadienne Catriona Lemay Doan domine les deux courses de 500 mètres et est championne olympique de sprint.

La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne a reconnu avoir subi des « pressions » pour voter en faveur du couple russe ; les médias nord-américains ont monté l'affaire en épingle. Jacques Rogge, président du C.I.O., rend un jugement de Salomon : les Canadiens Salé-Pelletier recevront eux aussi une médaille d'or, les Russes Berezhnaya-Sikharulidze conservant la leur.

Les skieuses de fond russes Olga Danilova et Larissa Lazutina terminent première et deuxième de la poursuite ; la Canadienne Beckie Scott est heureuse de sa troisième place.

Les Allemands Patric Leitner et Alexander Resch gagnent la compétition de luge biplace, devant les deux formations américaines.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi