Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Politique culturelle

Articles

  • BUTŌ

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 838 mots

    Apparu à la fin des années 1950 sous l'impulsion de Hijikata Tatsumi (1928-1986), qui a bénéficié de la collaboration de Ōno Kazuo (1906-2010), le butō, terme très générique, rassemble des approches très différentes qui témoignent non seulement de son évolution mais aussi de démarches très personnelles...

  • FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou FRAC, France

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Julie VERLAINE
    • 2 395 mots

    Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du grand public. Leurs collections, qui regroupent à ce jour...

  • PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Isac CHIVA
    • 3 163 mots

    Tous les jours, des métiers disparaissent. Ces métiers s'éteignent faute de débouchés économiques, d'apprentis à qui transmettre les gestes et les techniques, de volonté politique. En revanche, des qualifications apparaissent, toujours plus nombreuses. Et celles qui, en France, occupaient moins de...

  • PATRIMOINE MINIER EN EUROPE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 676 mots

    Vue sous un certain angle, l'Europe peut apparaître comme un cimetière d'exploitations minières dont les trous d'extraction, les fonçages de puits, ou simplement les excavations, ont, depuis la fin de la période protohistorique, criblé la surface, des minuscules égratignures causées par une exploitation...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 126 mots
    • 1 média

    Dès son apparition en Grèce, le théâtre a suscité l'intérêt du pouvoir. Intégré dans le fonctionnement même de la cité athénienne, il fut d'abord un instrument de la démocratie, puis, quelques siècles plus tard à Rome, un moyen de canaliser les ardeurs du peuple et de le distraire de la réalité. Revenu...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 2 547 mots

    L'école du spectateur est en passe de devenir un concept clé de la politique culturelle française malgré les difficultés que rencontre sa mise en place. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. En effet, il n'est pas un établissement culturel qui ne se dote de dispositifs culturels et artistiques...