Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Peinture du xxe s. et du xxie s., de 1939 à nos jours

Sous-thèmes

Articles

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias

    Une lecture attentive des œuvres d'art nous montre que la figuration, loin d'être l'approximation toujours menacée d'un « réalisme » trop généralement valorisé, est une expression complexe de l'ordre social ; elle obéit plus généralement à une dialectique de la réalité sociale et de l'imaginaire. Hors...

  • ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 450 mots

    2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort.

    Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader.

    2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof, alors journaliste...

  • BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 282 mots

    Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en rien...

  • FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 394 mots

    1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures.

    1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av. J.-C.),...

  • MARTIAL RAYSSE (exposition)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 1 016 mots

    La rétrospective Martial Raysse, 1960-2014 qui s’est tenue, du 14 mai au 22 septembre 2014, au Centre Georges-Pompidou, à Paris, consacrait un artiste français désormais reconnu comme majeur, mais dont la carrière n’a pas été linéaire.

  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 3 833 mots

    Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Les ...

  • MORT 1 (G.Richter)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 268 mots
    • 1 média

    Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures,...

  • OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)

    • Écrit par Thieri FOULC
    • 818 mots
    • 1 média

    L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966,...

  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 2 622 mots
    • 1 média

    Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...

  • PEINTRES FILMS DE

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 459 mots

    Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra...

Médias

<em>Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique</em>, T. Foulc - crédits : Thieri Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

<it>Betty</it>, G. Richter - crédits : Saint Louis Art Museum

Betty, G. Richter

<it>Feather Stola</it>, M. Dumas - crédits : Courtesy of The Saatchi Gallery, London Contemporary Art Gallery

Feather Stola, M. Dumas

La Jalousie, J. Gris - crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

La Jalousie, J. Gris

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York - crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Man Ray - crédits : Slim Aarons/ Hulton Archive/ Getty Images

Man Ray

Mort 1, G. Richter - crédits : Gerhard Richter

Mort 1, G. Richter

<em>Nu monochrome blanc</em>, A. Padamsee - crédits : A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Parties diverses, W. Kandinsky - crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Parties diverses, W. Kandinsky

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly - crédits : De Agostini/ Getty Images

Sans titre, 1962, C. Twombly

<it>Sans titre</it>, Marc Desgrandchamps - crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex

Sans titre, Marc Desgrandchamps

<it>Ville n<sup>o</sup>4</it>, S. Essaïan - crédits : Droits réservés

Ville no4, S. Essaïan