Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Peinture de la Renaissance, xvie s.

Articles

  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 3 785 mots
    • 9 médias

    L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvie siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xixe siècle par A. Bartsch dans son...

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias

    Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une...

  • INCAMMINATI ACADÉMIE DES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 376 mots
    • 1 média

    Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait de...

  • LUMINISME, peinture

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 427 mots

    La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias

    Quelle expression moins appropriée, pour désigner la représentation d'objets usuels, de denrées alimentaires, d'animaux ou de fleurs, toutes choses qui ont à voir avec les sens, le plaisir, bref la vie même, que celle de « nature morte » forgée, semble-t-il, au milieu du xviiie...

  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 995 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique...

  • LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

    • Écrit par Universalis
    • 932 mots
    • 2 médias

    La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre,...

Médias

Concordat de Bologne - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Concordat de Bologne

<it>Diane de Poitiers en Diane chasseresse</it>, anonyme - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

<it>Femmes au bain</it>, anonyme - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Femmes au bain, anonyme

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

<it>Flora</it>, Titien - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Flora, Titien

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste» - crédits :  Bridgeman Images

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Homme au singe, A. Carrache - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Homme au singe, A. Carrache

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

<it>La Belle Nani</it>, Véronèse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Belle Nani, Véronèse

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d'Adam, Michel-Ange

<it>La Danse des paysans</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

<it>La Moisson</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

La Moisson, Bruegel l'Ancien

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage

<it>La Naissance de la Vierge</it>, V. Carpaccio - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

<it>La Présentation de la Vierge au Temple</it>, Titien - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

<it>La Rentrée des troupeaux</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

<it>La Visitation</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

La Visitation, V. Carpaccio

<it>Le Bibliothécaire</it>, Arcimboldo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

<it>Le Jugement universel</it>, J. Bosch - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Le Jugement universel, J. Bosch

<it>Le Printemps</it>, S. Botticelli, détail: Vénus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

<it>Le Triomphe de la mort</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Les Noces de Cana, Tintoret

<it>Moïse sauvé des eaux</it>, N. dell'Abbate - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

<it>Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux</it>, Bruegel l'Ancien - crédits :  Bridgeman Images

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

<it>Persée délivrant Andromède</it>, P. di Cosimo, détail, 1 - crédits : Rabitti - Domingie/ AKG-images

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

<it>Portrait de Charles Quint</it>, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Charles Quint, Titien

<it>Portrait de Francesco Maria della Rovere</it>, Giorgione - crédits : Electa/ AKG-images

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

<it>Portrait de Lucina Brembati</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

<it>Portrait d'homme</it>, L. Cranach l'Ancien - crédits : Hessische Hausstiftung, Kronberg

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

<it>Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas</it>, école de Gentile Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

<it>Saint Augustin</it>, Greco - crédits : AKG-images

Saint Augustin, Greco

Sainte Cécile, B. Luini - crédits : Saporetti/ De Agostini

Sainte Cécile, B. Luini

<it>Sainte Véronique</it>, Greco - crédits : AKG-images

Sainte Véronique, Greco

Soliman le Magnifique - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Soliman le Magnifique

Tarquin et Lucrèce, Titien - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Tarquin et Lucrèce, Titien

<it>Ulysse et les Sirènes</it>, Primatice - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ulysse et les Sirènes, Primatice

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vénus et Cupidon, L. Lotto

<em>Vierge à l’enfant dans un paysage</em>, L. Cranach l’Ancien - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :

Extbase Variable Dump
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
   alt => protectedNULL
   children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
   description => protectedNULL
   file => protectedNULL
   singleDescription => protectedNULL
   ucode => protectedNULL
   uid => protected0 (integer)
   _localizedUid => protected0 (integer)modified
   _languageUid => protectedNULL
   _versionedUid => protected0 (integer)modified
   pid => protected0 (integer)