Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Bernard GÉNIN

Journaliste de cinéma

Articles

  • AARDMAN STUDIO

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Tout commence à Bristol, en 1966, avec les gribouillis de deux camarades d’école, David Sproxton et Peter Lord, passionnés par les séries animées qu’ils découvrent à la télévision. Ils admirent les créations des studios Disney, bien sûr, mais aussi celles du duo Hanna-Barbera (Tom...

  • ANNETTE (L. Carax)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 082 mots
    • 1 média

    Six longs-métrages en trente-cinq ans : Leos Carax est un cinéaste rare et exigeant, suivi par des cinéphiles impatients de découvrir les nouveaux terrains d’expériences explorés par ses films. Car le seul point commun entre Boy Meets Girl (1984), Mauvais sang (1986), Les Amants du Pont-Neuf...

  • BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 806 mots

    Cinéaste d’animation, Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, près de Sarrebruck (Sarre). Après avoir étudié à Strasbourg, il intègre l’école régionale des beaux-arts de Rennes et commence une carrière de peintre. Il s’installe à Montréal en 1948, où il enseignera...

  • BARBERA JOSEPH (1911-2006)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 660 mots

    Pris isolément, le nom de Joe Barbera ne dit rien. Mais dès qu'on lui associe celui de William Hanna, il évoque une signature qui a paraphé tant de programmes pour la jeunesse : Hanna et Barbera. Comme son partenaire William Hanna (disparu en 2001), Joseph Barbera est une des figures marquantes du...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias

    La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres...

  • LALOUX RENÉ (1929-2004)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 660 mots

    Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage (La Planète sauvage, 1973).

    Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture...

  • LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 804 mots

    L'auteur de cet étonnant long-métrage d'animation, Sylvain Chomet, est bien connu des amateurs de bande dessinée. Avant de passer au cinéma d'animation, il a écrit le scénario de plusieurs albums, dont trois furent dessinés par un graphiste de génie, Nicolas de Crécy : Léon...

  • MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 087 mots
    • 1 média

    « Quoi de neuf? Molière! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf? Méliès! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses films sont...

  • PLYMPTON BILL (1946- )

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 788 mots

    Réalisateur de films d’animation, Bill Plympton est né le 30 avril 1946 à Portland (Oregon). Après des études à l’Oregon City High School, cet antimilitariste convaincu sert de 1967 à 1972 dans la garde nationale pour éviter de combattre au Vietnam. Il s’installe à New York, suit les cours de la School...

  • ŠVANKMAJER JAN (1934- )

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 806 mots

    Né le 4 septembre 1934 à Prague, ancien élève de l’école des Arts appliqués et de l’Académie des beaux-arts, Jan Švankmajer a travaillé par la suite au sein du groupe théâtral Laterna Magika. Réalisateur inclassable, également graveur, sculpteur, céramiste, il fait de l’animation, non du dessin animé,...

  • TAKAHATA ISAO (1935-2018)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 803 mots

    Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki...

  • VALSE AVEC BACHIR (A. Folman)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 972 mots

    Durant le festival de Cannes 2008, tout au long de la compétition, le film d'animation Valse avec Bachir fut, aux yeux des journalistes, une véritable révélation, certains y voyant même une possible palme d'or. À la surprise générale, le moment du palmarès venu, il en fut complètement écarté....

  • LE VENT SE LÈVE (Miyazaki Hayao)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 056 mots
    • 1 média

    « Le vent se lève ! il faut tenter de vivre ! » Ce vers du Cimetière marin de Paul Valéry est cité à plusieurs reprises (en français) dans ce qui devait être – le cinéaste l’a alors annoncé – le dernier long-métrage de Miyazaki Hayao. Le maître de l’animation japonaise contemporaine...