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Contrôle d'attitude par volant cinétique

Le contrôle d'attitude par volant cinétique. L'axe rotor d'un volant de forte inertie, mis en rotation à vitesse élevée (de 4 000 à 20 000 tr/min), conserve, en l'absence de couples perturbateurs, une direction fixe dans l'espace (nord-sud par exemple). Cette direction n'est que très peu modifiée par des couples perturbateurs faibles : c'est le principe de la stabilisation gyroscopique. La position du satellite autour de cet axe, repérée par exemple au moyen d'un senseur infrarouge détectant l'horizontale locale dont la précision est de 0,1°, peut être contrôlée par asservissement électrique du moteur entraînant ce volant. À la longue, des couples perturbateurs faibles – tels que la pression de radiation solaire – entraînent un écart inacceptable et il convient d'appliquer périodiquement des impulsions correctrices judicieuses, au moyen d'un jeu de petites tuyères disposées selon les trois axes contrôlés (d'après A. Dauguet, 1987).

Contrôle d'attitude par volant cinétique

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