Coordonnées

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Coordonnées cartésiennes, polaires sphériques et polaires cylindriques.


Les coordonnées d'un point constituent l'ensemble des paramètres utilisés pour déterminer la position de ce point par rapport à des éléments fixes. Il existe différents types de systèmes de coordonnées.

Dans le système cartésien de coordonnées rectangulaires, les éléments fixes ou coordonnées sont trois axes orientés perpendiculairement entre eux à partir d'une origine. La position du point P se détermine en mesurant sa distance par rapport à chacun des trois plans.

Dans un système de coordonnées polaires sphériques, la position du point P se détermine à partir de la distance r entre P et un point fixe appelé pôle, qui est à l'origine des coordonnées. La deuxième coordonnée est l'angle têta formé entre l'axe Oz et r, et la troisième constitue l'angle phi, entre l'axe Ox et la projection de r sur le plan xOy.

Pour obtenir la première coordonnée dans un système de coordonnées polaires cylindriques, on fait coïncider l'axe d'un cylindre passant par le point P avec l'axe Oz. La seconde coordonnée coïncide avec le rayon du cylindre et la troisième avec l'angle phi entre la projection de r sur le plan formé par xOy et l'axe Ox.