SVADHARMA

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  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 11 892 mots
    Mais l'enseignement vraiment original de la Gītā réside en d'autres notions, en rapport d'ailleurs avec celle de bhakti : l'exaltation du devoir individuel (svadharma) et du détachement du fruit des actes.
  • BRAHMANISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 19 763 mots
    De la notion de dharma on passe à celle, purement morale, de svadharma, devoir individuel, attestée dans la Bhagavad Gītā, fragment célèbre du Mahābhārata ; sa nature le rattache plutôt à la catégorie sociale – les obligations de la caste – plutôt qu'à l'individu en tant que tel (devoirs[...]
  • DHARMA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 6 723 mots
    En mythologie le Dharma est personnifié. Il est dit avoir une démarche subtile. On appelle svadharma le devoir propre de chacun, qui est en fait la disposition naturelle dans laquelle il se trouve et qu'il doit suivre. Par exemple c'est le devoir propre du guerrier de combattre, comme le proclame[...]
  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 68 886 mots
    • 3 médias
    [...]synthèse sélective se concrétise avec éclat dans l'enseignement de la Bhagavad Gītā : agis et vis dans le monde, accomplis ton devoir d'état ( svadharma), mais en étant détaché des fruits de l'action. C'est, en quelque sorte, une intériorisation du renoncement (saṃnyāsa, tyāga[...]