ROMANCE, musique
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AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 278 mots
...méditatives, il n'est pas invraisemblable que les mouvements lents des formes plus évoluées – comme celle de la sonate et de la symphonie – en dérivent. Cette hypothèse tend à être vérifiée si l'on constate qu'un mouvement lent d'une sonate ou d'une symphonie porte encore souvent, même à l'époque romantique... -
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET , Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 7 139 mots
- 6 médias
...boire continuaient à courir les carrefours, les maisons modestes de la ville et les chaumières du village. Dans les salons se mit à fleurir un genre nommé romance hérité des airs de cour. Leur caractère simple et mélodique, leur sentimentalité souvent élémentaire les apparentent à la chanson. Dans le courant... -
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 010 mots
- 7 médias
Laromance de salon, accompagnée au clavecin, à la harpe puis à la guitare ou au pianoforte, constitue une passerelle entre la musique savante – elle est écrite pour être chantée par des amateurs – et la musique populaire. Un Florian ne dédaigne pas d'écrire Plaisir d'amour ;... -
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 059 mots
- 14 médias
...Dandrieu (1684-1740), La Tendre de C. Nichelmann (1717-1761) ou La Badine de F. W. Marpurg (1718-1795). Gaviniès est « le premier à se servir de la romance, pièce d'allure modérée, inspirée par le style vocal » (La Laurencie) ; sa Romance connut une vogue étonnante que R. Bernard qualifie...