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- Écrit par
Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
Brahmā, personnification du brahman neutre des brāhmaṇa et des upaniṣad, souvent confondu dans les textes anciens avec Pṙajāpati, le maître des créatures, va très vite ne jouer qu'un rôle annexe ou subordonné. La notion du brahman neutre – Totalité, qui dès l'origine le déborde infiniment...
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- Écrit par
Mircea ELIADE
- 5 099 mots
- 2 médias
...Eaux et soulève la Terre. Mais l'identité de ce sanglier cosmogonique a été différemment interprétée au cours des âges. La Taittirîya Samhitâ présente
Prajâpati se mouvant comme le vent au-dessus des vagues. Il vit la Terre et, se transformant en sanglier, descendit dans les profondeurs et la souleva....
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- Écrit par
Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
..., associé au Ṛgveda, enseigne une cosmogonie qui précise le passage du macrocosme naturel fondamental au microcosme humain ou animal. La semence de
Prajāpati, le « Maître des créatures », est représentée par les dieux, forces de la nature, qui produisent la pluie, d'où naissent les plantes c'est-à-dire...
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- Écrit par
Charles MALAMOUD
- 4 132 mots
- 2 médias
Dans les Brāhmaṇa, qui présentent la genèse comme l'œuvre du dieu Prajāpati, la formule qui revient constamment est : « Prajāpati désira : puissé-je être multiple. » Et ce désir premier n'est pas seulement la cause de la création ; il est aussi le modèle et la source du désir qui nécessairement...
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- Écrit par
Anne-Marie ESNOUL
- 8 909 mots
- 2 médias
...dès la plus haute antiquité, le dieu se verra assimiler une autre figure majeure qui apparaît dans les brāhmaṇa, Nārāyaṇa. Semblable en cela à
Prajāpati, le Maître des créatures, l'Engendreur (mais la procréation qui en procède est fonction du sacrifice), Nārāyaṇa, dans le Śatapatha...