Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KODAK

Articles

  • PREMIER "KODAK"

    • Écrit par
    • 204 mots

    L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » (...

  • EASTMAN GEORGE (1854-1932)

    • Écrit par
    • 346 mots

    Inventeur et industriel américain.

    George Eastman est né le 12 juillet 1854 à Waterville (État de New York). La mort prématurée de son père l'oblige à chercher du travail dès l'âge de quatorze ans. Employé par une compagnie d'assurances puis par une banque, il complète sa formation en autodidacte. ...

  • PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

    • Écrit par
    • 7 284 mots
    • 3 médias
    ...photographie accomplit sa révolution industrielle en installant une séparation durable entre la fabrication des surfaces sensibles et leur utilisation. Le slogan employé par Kodak pour populariser ses produits : « You press the button, we do the rest » (« Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le...
  • PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

    • Écrit par
    • 7 725 mots
    • 12 médias
    ...et les spéculations sur l'argent, élément photosensible indispensable à la fabrication du film, ont parfois accéléré le cours de l'histoire. Ainsi, la sortie du Kodak Disc en 1982 était une réponse du fabricant Kodak à une soudaine et spectaculaire hausse du cours de cet élément chimique. Sur...
  • PLASTIQUES

    • Écrit par
    • 4 109 mots
    ...de vacances au cours d'histoire de l'art, sans omettre communications scientifiques, rapports d'experts et démarches de visiteurs médicaux. La société Kodak eut longtemps le quasi-monopole de sa confection. D'après l'invention de deux musiciens professionnels, Leopold Godowsky Jr. (1900-1983) et Leopold...
  • QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)

    • Écrit par
    • 1 308 mots
    • 1 média
    La commercialisation d’appareils instantanés plus légers, notamment le lancement du premier Kodak portatif en 1888, et en 1893 la publicité Kodak Girl ciblant les consommatrices et les mères – gardiennes de la mémoire familiale –, vont permettre aux femmes de sortir de la sphère intime. Les voyageuses...