Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CENTRALE D'ACHAT

Articles

  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par Marc FILSER
    • 6 990 mots
    • 8 médias
    Une centrale d'achat est une structure créée par une ou plusieurs entreprises de commerce de détail pour réunir en un seul centre de décision tous les achats aux fournisseurs pour le compte de l'ensemble des magasins de détail. L'intérêt de la centralisation des achats est de procurer des conditions...
  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 654 mots
    ...les grands distributeurs à une foule de petits producteurs dispersés, notamment dans le secteur des fruits et légumes ou celui des produits ménagers, Les grandes centrales d'achat sont soupçonnées d'en profiter pour laminer les marges des petits fournisseurs mal organisés. Les litiges concernent la facturation...
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    ...contrôler la gestion de celui-ci, ont créé leur propre régie, mais la plupart sont rattachées à des groupes publicitaires. Autre intermédiaire plus récent, les centrales d'achat, qui acquièrent en gros des espaces publicitaires dans les médias et les revendent ensuite. Leur objectif est de diminuer le prix d'achat...