Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTIFRICTION ALLIAGES

Articles

  • ALLIAGES

    • Écrit par Jean-Claude GACHON
    • 7 362 mots
    • 5 médias
    ...Leurs usages sont nombreux dans des domaines variés, depuis les caténaires des chemins de fer jusqu'aux hélices de bateau, en passant par les coussinets antifriction et les engrenages, sans oublier les cloches. Les coussinets antifriction sont formés d'alliages biphasés, c'est-à-dire de la solution solide...
  • ANTIMOINE

    • Écrit par Universalis, Jean PERROTEY
    • 3 875 mots
    • 3 médias
    L'antimoine est également un constituant essentiel des alliages antifriction à base d'étain. La phase dure qui supporte la charge et résiste à l'usure est formée de cristaux d'étain et d'antimoine. Cette phase est enrobée dans une matrice plus douce et plus plastique à base de cuivre et d'antimoine....
  • CADMIUM

    • Écrit par Alexandre TRICOT
    • 8 050 mots
    • 6 médias
    Ces alliages ont été utilisés comme métaux antifriction dans la fabrication des coussinets. Élaborés à cet effet, ils contenaient du nickel, du cuivre, voire de l'argent en proportions variables ; par exemple :
  • CUIVRE

    • Écrit par C.I.C.L.A., Jean-Louis VIGNES
    • 8 229 mots
    • 4 médias
    Cesdifférentes sortes de bronzes peuvent être utilisées comme métal antifriction dans les coussinets. La phase δ, dure, supporte l'arbre de transmission en acier sans former avec lui d'alliage, tandis que la phase α, plus tendre, fait apparaître en s'usant des microcavités qui sont comblées par le lubrifiant....
  • ÉTAIN

    • Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE
    • 3 378 mots
    Les alliages étain-antimoine-cuivre (Sn : 85 p. 100, Sb : 10 p. 100, Cu : 5 p. 100) –  alliages de Babbit – sont des alliages antifrictions (régules). Leurs propriétés sont dues à la présence de points durs (SnSb et Sn5Cu6) enrobés dans une matrice douce (Sn).
  • PLOMB

    • Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH, Jean-Louis VIGNES
    • 6 736 mots
    • 2 médias
    Les alliages antifriction doivent présenter assez de plasticité pour s'adapter à la surface de la pièce frottante tout en possédant suffisamment de dureté pour éviter une déformation. Ces deux exigences peuvent être satisfaites en incorporant de l'antimoniure d'étain SnSb dans du plomb. Les alliages utilisés...