Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-26 mai 2004

Russie. Mort du président tchétchène dans un attentat

Le 9, le président prorusse de Tchétchénie Akhmad Kadyrov, élu en octobre 2003 à l'issue d'un scrutin controversé, est tué dans un attentat à la bombe dans le stade de Grozny.

Le 10, le président indépendantiste Aslan Maskhadov, réfugié dans la clandestinité, condamne l'attentat, réitérant son refus de « toute forme de terrorisme », et appelle la communauté internationale à contribuer à l'ouverture d'un « dialogue politique » entre la Tchétchénie et la Russie.

Le 10 également, Ramzan Kadyrov, fils du président tué et chef d'une puissante milice, est nommé vice-Premier ministre.

Le 11, le président russe Vladimir Poutine effectue une visite éclair à Grozny et nomme le Premier ministre Sergueï Abramov président intérimaire.

Le 13, les autorités tchétchènes demandent au président Poutine de « lever les obstacles » constitutionnels à la candidature de Ramzan Kadyrov à l'élection présidentielle en Tchétchénie.

Le 26, lors de son allocution annuelle devant le Parlement, Vladimir Poutine accuse les organisations de défense des droits de l'homme de se livrer à des malversations et de servir les intérêts de « groupes douteux ».

Le 26 également, Amnesty International publie son rapport annuel sur la Russie, qui dénonce les « enlèvements et exécutions sommaires de civils » perpétrés en Tchétchénie par « les forces fédérales et tchétchènes ».

— Universalis

Événements précédents