25-31 octobre 2003Russie. Arrestation de l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski

 

Le 25, l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski, président du groupe Ioukos, visé depuis juillet par plusieurs enquêtes judiciaires, est arrêté à Novossibirsk par le F.S.B. (ex-K.G.B.) et inculpé de divers délits financiers. La fusion en cours entre Ioukos et Sibneft doit donner naissance à la quatrième compagnie pétrolière mondiale. Mikhaïl Khodorkovski avait proposé de financer des partis politiques en vue des élections législatives prévues pour décembre. Le président Vladimir Poutine avait affirmé son intention de démanteler l'oligarchie économique politiquement influente sous la présidence de son prédécesseur, Boris Eltsine. L'Union des entrepreneurs et des industriels de Russie, qui représente les oligarques, dénonce cette arrestation qui risque d'entraîner « une détérioration du climat des affaires et une incapacité de la Russie à attirer des partenaires étrangers ». L'opposition y voit une reprise en main du pouvoir par le Kremlin avant les élections, les oligarques étant très impopulaires auprès d'une grande partie de l'opinion.

Le 27, l'indice R.T.S. de la Bourse de Moscou subit une chute de plus de 10 p. 100. Le même jour, le président Poutine déclare qu'« il n'y aura aucune généralisation [...] pouvant toucher aux résultats des privatisations » de 1990, sur lesquelles sont fondés les empires des oligarques et l'économie du pays.

Le 30, Alexandre Volochine, chef de l'administration présidentielle, proche des milieux d'affaires et ancien fidèle du président Eltsine, quitte ses fonctions.

Le 30 également, le parquet général saisit 44 p. 100 des actions de Ioukos afin de « garantir la compensation des préjudices financiers » dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours. L'indice boursier de Moscou perd de nouveau plus de 8 p. 100. Les milieux d'affaires dénoncent le retour à une politique étatique dans le domaine des ressources naturelles.

Le 31, le Premier ministre, Mikhaïl Kassianov, se démarquant du président Poutine, exprime sa « profonde préoccupation » à la suite de l'arrestation de Mikhaïl Khodorkovski.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-31 octobre 2003 - Russie. Arrestation de l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-31-octobre-2003-arrestation-de-l-oligarque-mikhail-khodorkovski/