9-25 avril 2018Iran. Réaction à la menace américaine de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien.

 

Le 9, le président Hassan Rohani déclare dans un discours télévisé que si les États-Unis se retirent de l’accord sur le nucléaire iranien, comme le président américain Donald Trump menace de le faire, « ils le regretteront certainement », car la réponse de l’Iran « sera plus ferme qu’ils ne l’imaginent ».

Le 21, le ministre des Affaires étrangères Javad Zarif annonce que son pays reprendra alors ses activités d’enrichissement d’uranium, jugeant « fort improbable » que Téhéran continue de respecter l’accord avec les autres signataires.

Le 25, Hassan Rohani rejette l’idée de négocier un « nouvel accord », évoquée la veille à Washington lors de la conférence de presse des présidents français et américain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-25 avril 2018 - Iran. Réaction à la menace américaine de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-25-avril-2018-reaction-a-la-menace-americaine-de-se-retirer-de-l-accord-sur-le-nucleaire-iranien/