3-31 août 2017Iran. Riposte au renforcement des sanctions américaines.

 

Le 3, Téhéran considère que les sanctions supplémentaires décidées en juillet par Washington contre des personnes et des entités liées au programme balistique iranien ou aux Gardiens de la révolution constituent une « violation » de l’accord sur le nucléaire de juillet 2015. Le président Hassan Rohani, réélu en mai et qui prend ses fonctions ce même jour, est l’un des artisans de cet accord que le président américain Donald Trump souhaite remettre en cause.

Le 13, le Parlement décide l’octroi de deux subventions de 260 millions de dollars chacune au développement du programme balistique et au renforcement des activités régionales des Gardiens de la révolution.

Le 15, Hassan Rohani menace de dénoncer l’accord sur le nucléaire si Washington poursuit sa politique de « sanctions » et de « coercition » à l’encontre de l’Iran.

Le 31, l’Agence internationale de l’énergie atomique publie un rapport d’étape qui assure que l’Iran respecte l’accord de 2015.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-31 août 2017 - Iran. Riposte au renforcement des sanctions américaines. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-31-aout-2017-riposte-au-renforcement-des-sanctions-americaines/