Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

9-24 septembre 1997

Royaume-Uni. Lancement des négociations sur l'avenir institutionnel de l'Irlande du Nord

Le 9, le Sinn Fein de Gerry Adams, branche politique de l'Armée républicaine irlandaise (I.R.A.), signe la déclaration qui édicte les principes auxquels doivent souscrire les participants aux négociations sur l'avenir institutionnel de l'Irlande du Nord, parmi lesquels notamment le renoncement à la violence, l'engagement en faveur de la voie démocratique et le désarmement total des milices paramilitaires.

Le 11, toutefois, l'I.R.A. fait savoir qu'elle ne désarmera pas avant la conclusion d'un accord définitif.

Le 15, les négociations sur l'Irlande du Nord s'ouvrent à Belfast en présence – pour la première fois – du Sinn Fein, mais en l'absence des unionistes. Les plus radicaux boycottent le processus, et le Parti unioniste d'Ulster (U.U.P.) de David Trimble, principale formation protestante, qui accepte de participer aux négociations, refuse de siéger au côté du Sinn Fein avant d'avoir obtenu des garanties sur le désarmement de l'I.R.A.

Le 23, l'U.U.P. consent pour la première fois à siéger à la même table de négociations que le Sinn Fein, même si c'est pour réclamer symboliquement l'exclusion de ce dernier.

Le 24, républicains et unionistes s'accordent sur la motion de compromis qui fixe les conditions du lancement des négociations.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents