31 août - 6 septembre 1997France – Royaume-Uni. Mort accidentelle de lady Diana

 

Le 31, lady Diana, princesse de Galles, et son ami Emad al-Fayed meurent dans un accident de voiture, à Paris. Le chauffeur, également tué, aurait perdu le contrôle de son véhicule – qui roulait à grande vitesse – alors qu'il tentait de distancer des photographes de presse lancés à la poursuite du couple dont la romance avait fait la « une » de la presse à scandales durant l'été. L'enquête révélera un fort taux d'alcoolémie dans le sang du chauffeur occasionnel, directeur de la sécurité de l'hôtel Ritz où le couple était descendu. Les circonstances de l'accident provoquent une vive polémique au sujet des méthodes employées par les « paparazzi » et du respect de la vie privée des personnalités. Mariée en juillet 1981 au prince de Galles, lady Diana a eu deux fils, William et Harry, avant de se séparer de Charles en décembre 1992, puis de divorcer de l'héritier du trône en août 1996. Sa mort suscite une immense vague d'émotion.

Le 2 septembre, six photographes et un motard de presse, interpellés sur les lieux de l'accident, sont mis en examen pour homicides et blessures involontaires, et non-assistance à personne en danger. Trois autres photographes seront mis en examen les jours suivants.

Le 5, rompant le silence observé par la famille royale depuis la mort de Diana, la reine Élisabeth II rend hommage à son ancienne belle-fille dans une allocution télévisée à la nation. Elle déclare notamment que « des leçons doivent être tirées de la vie de Diana, mais aussi des réactions à sa mort ». L'attitude distante des Windsor est dénoncée comme la preuve de leur éloignement des préoccupations populaires.

Le 6, les obsèques de Diana donnent lieu au plus grand rassemblement populaire jamais observé à Londres. Un million de personnes se pressent sur le parcours du cortège funèbre qui rejoint l'abbaye de Westminster pour une cérémonie à laquelle assistent deux mille invités. La princesse de Galles est inhumée dans le caveau familial de la famille Spencer, à Great Brington.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  31 août - 6 septembre 1997 - France – Royaume-Uni. Mort accidentelle de lady Diana », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/31-aout-6-septembre-1997-mort-accidentelle-de-lady-diana/