9-23 février 2012Somalie. Signes d'une évolution de la situation politique

 

Le 9, le chef d'Al-Qaida Ayman Al-Zawahiri confirme l'appartenance des combattants islamistes somaliens Al-Shabab à l'organisation islamiste.

Le 17 se réunit à Garoowe, dans le Puntland, région occupant le nord-est du pays, une conférence constitutionnelle qui prévoit la transformation de la Somalie en un État fédéral incluant les régions semi-autonomes du Puntland et du Galmudug; le Somaliland s'est quant à lui proclamé indépendant en 1991, lors de la chute du régime de Mohamed Siyad Barre. La conférence prévoit également l'institution d'une commission électorale indépendante, d'une Assemblée constituante et d'un Parlement fédéral, dans la perspective de la fin du mandat du gouvernement fédéral de transition (G.F.T.) en août.

Le 22, les troupes éthiopiennes, qui sont déjà intervenues en Somalie de décembre 2006 à janvier 2009, chassent les Al-Shabab de Baidoa, un de leurs principaux bastions dans le sud du pays. Les insurgés islamistes avaient déjà dû se retirer de Mogadiscio en août 2011 sous la pression conjointe des forces du G.F.T. et de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) mandatée par l'O.N.U.

Le 22 également, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte à l'unanimité une résolution qui prévoit l'augmentation des effectifs et des moyens d'action de l'Amisom.

Le 23, à Londres, une cinquantaine de gouvernements et d'organisations participent à une conférence internationale d'une ampleur inédite sur la situation en Somalie et la piraterie maritime. Parmi les présents figurent le secrétaire général de l'O.N.U. Ban Ki-moon, le Premier ministre britannique David Cameron, les chefs des diplomaties américaine et française, Hillary Clinton et Alain Juppé, ainsi que des représentants des pays du Golfe et de la Turquie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-23 février 2012 - Somalie. Signes d'une évolution de la situation politique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-23-fevrier-2012-signes-d-une-evolution-de-la-situation-politique/