9-21 octobre 2021Chine – Taïwan. Échange de déclarations sur la réunification de la Chine et de Taïwan.

 

Le 9, à l’occasion de la célébration du cent-dixième anniversaire de la révolution de 1911, le président Xi Jinping déclare que la réunification de la Chine et de Taïwan « devra être réalisée et le sera », après avoir précisé que cette réunification aura lieu « par des moyens pacifiques ». Il ajoute que « les sécessionnistes sont le principal obstacle à la réunification avec la mère-patrie, et un risque sérieux pour le renouveau national ». Depuis le début de l’année, l’aviation chinoise a effectué six cent soixante-douze incursions dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan, contre trois cent quatre-vingts en 2020.

Le 10, lors de la fête nationale à Taïwan, qui célèbre le même anniversaire, la présidente Tsai Ing-wen déclare que « l’avenir de la République de Chine [nom officiel du régime de Taïwan] doit être décidé en accord avec la volonté du peuple de Taïwan » et que l’île « doit résister à l’annexion ou à l’empiètement de sa souveraineté ».

Le 21, le président américain Joe Biden déclare que les États-Unis seraient prêts à défendre militairement Taïwan en cas d’attaque chinoise. La Maison-Blanche affirme toutefois qu’il n’y a « pas de changement » dans la politique de Washington envers Taipei, qui consiste à l’aider à renforcer ses défenses sans promettre de s’engager militairement à ses côtés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-21 octobre 2021 - Chine – Taïwan. Échange de déclarations sur la réunification de la Chine et de Taïwan. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-21-octobre-2021-echange-de-declarations-sur-la-reunification-de-la-chine-et-de-taiwan/