24 septembre 2021États-Unis – Chine – Canada. Libération de la directrice financière de Huawei et des deux Canadiens arrêtés en Chine.

 

La justice américaine et la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou concluent un accord qui prévoit la suspension des poursuites intentées contre cette dernière. Celles-ci seront abandonnées en décembre 2022 si la directrice financière de Huawei ne contredit pas, entre-temps, l’énoncé des faits qui lui sont reprochés, dans lequel elle reconnaît avoir effectué de fausses déclarations à une banque en 2013, conduisant celle-ci à fournir des services qui allaient à l’encontre des sanctions américaines contre l’Iran. Meng Wanzhou avait été interpellée à Vancouver en décembre 2018, en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par les États-Unis, et se trouvait depuis lors assignée à résidence. Les États-Unis abandonnent leur demande d’extradition et la Cour suprême de Colombie-Britannique autorise la libération de Meng Wanzhou. Dans le même temps, les deux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, arrêtés en Chine quelques jours après l’interpellation de Meng Wanzhou et accusés d’espionnage, sont libérés sous caution, « pour raisons de santé », selon Pékin. Ils regagnent leur pays le lendemain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 septembre 2021 - États-Unis – Chine – Canada. Libération de la directrice financière de Huawei et des deux Canadiens arrêtés en Chine. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-septembre-2021-etats-unis-chine-canada-liberation-de-la-directrice-financiere-de-huawei-et-des-deux-canadiens-arretes-en-chine/