10-11 août 2021Chine – Canada. Condamnation de deux Canadiens.

 

Le 10, le tribunal populaire supérieur de la province du Liaoning rejette l’appel du Canadien Robert Lloyd Schellenberg, condamné en novembre 2018 pour trafic de drogue à une peine de prison. Celle-ci avait été révisée en peine de mort en janvier 2019, à la suite de l’arrestation au Canada, le mois précédent, de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou.

Le 11, le tribunal de Dandong (Liaoning) qui avait jugé l’homme d’affaires canadien Michael Spavor en mars, le condamne à onze ans de prison, puis à être expulsé, pour « espionnage pour le compte de l’étranger » et « divulgation illégale de secrets d’État ». Ces décisions interviennent alors que Meng Wanzhou, arrêtée au Canada quelques jours avant que Michael Spavor le soit en Chine, comparaît devant un tribunal canadien pour une dernière série d’audiences relatives à son extradition vers les États-Unis où elle est accusée de fraude bancaire et de violation des sanctions prises contre l’Iran.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-11 août 2021 - Chine – Canada. Condamnation de deux Canadiens. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-11-aout-2021-chine-canada-condamnation-de-deux-canadiens/