9-21 décembre 1988France – U.R.S.S. Fin de la mission franco-soviétique

 

Le 9, le cosmonaute français Jean-Loup Chrétien et son collègue soviétique Alexandre Volkov, qui ont rejoint le 26 novembre avec un troisième homme la station orbitale Mir, pour la mission franco-soviétique, effectuent une sortie dans l'espace. La durée initialement prévue de trois heures et demie est en réalité de six heures et dix minutes – le record soviétique – en raison des difficultés rencontrées pour déployer la structure articulée E.R.A.

Le 21, après s'être détaché de la station Mir, le vaisseau Soyouz revient sur Terre, avec trois heures de retard en raison d'une défaillance de l'ordinateur de bord. En compagnie du cosmonaute français, qui a ainsi passé vingt-quatre jours dans l'espace, se trouvent ses camarades soviétiques Vladimir Titov et Moussa Manarov. Ces deux derniers, ayant quitté le sol le 21 décembre 1987, établissent, après une année passée en apesanteur, un record de durée dans l'espace.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-21 décembre 1988 - France – U.R.S.S. Fin de la mission franco-soviétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-21-decembre-1988-fin-de-la-mission-franco-sovietique/