9-17 janvier 1990Japon. Tournée européenne du Premier ministre

 

Le 9, Kaifu Toshiki, Premier ministre japonais, commençant par la R.F.A. une tournée en Europe, prononce à Berlin-Ouest un important discours sur les relations entre son pays et l'Europe de l'Est, déclarant notamment : « Nous sommes prêts à soutenir positivement la démocratisation en Europe de l'Est et à l'aider à établir un ordre nouveau. » Il se rend aussi à Bonn pour rencontrer le chancelier Kohl.

Le 10, à Bruxelles, il s'entretient avec Jacques Delors sur les principes d'ouverture et de libre-échange entre la C.E.E. et le Japon.

Le 11, à Paris, il est reçu par François Mitterrand et Michel Rocard qui abordent avec lui différents problèmes internationaux, dont le protectionnisme japonais, le retour des Khmers rouges au Cambodge et la situation en Europe centrale et orientale.

Du 12 au 17, Kaifu Toshiki poursuit son voyage à Londres, Rome, puis Varsovie et Budapest. Une aide totale de plus de 11 milliards de francs sera accordée à la Pologne et à la Hongrie pour 1990, 1991 et 1992, en vue de faciliter leur transition vers une économie de marché.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-17 janvier 1990 - Japon. Tournée européenne du Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-17-janvier-1990-tournee-europeenne-du-premier-ministre/