22-25 février 1989Japon. Ballet diplomatique à l'occasion des obsèques de l'empereur Hiro-Hito

 

Les 22 et 23, au milieu de mesures de sécurité d'une ampleur exceptionnelle, les représentants de plus de cent soixante pays, dont une soixantaine de rois et de chefs d'État, arrivent à Tōkyō pour assister, le 24, aux funérailles officielles de l'empereur Showa – Hiro-hito de son vivant –, décédé le 7 janvier. Les chefs d'État et de gouvernement présents en profitent pour multiplier les rencontres diplomatiques : ainsi, François Mitterrand s'entretient, le 23, avec le président Bush.

Le 25, la « diplomatie funéraire » reprend ses droits avec une multitude d'entretiens bilatéraux entre les représentants des puissances invitées, dont le haut niveau est plus une reconnaissance de la puissance économique du Japon contemporain qu'un hommage à un monarque dont le rôle avant et pendant la Seconde Guerre mondiale est toujours controversé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-25 février 1989 - Japon. Ballet diplomatique à l'occasion des obsèques de l'empereur Hiro-Hito », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-25-fevrier-1989-ballet-diplomatique-a-l-occasion-des-obseques-de-l-empereur-hiro-hito/