9-15 novembre 2013Chine. Annonce de réformes par le Parti communiste

 

Du 9 au 12 se tient à Pékin le troisième plénum du XVIIIe comité central du Parti communiste, lequel fixe les relations entre l'État, les entreprises et le marché. Il marque une volonté de laisser le marché « jouer un rôle décisif dans l'allocation des ressources ».

Le 15 est publié un vaste programme de réformes de gouvernance issu de la réunion du plénum. Celui-ci prévoit notamment l'assouplissement de la politique de l'enfant unique, l'abolition des camps de rééducation par le travail, l'obligation pour les entreprises publiques de reverser à l'État 30 p. 100 de leurs dividendes, l'accélération de la libéralisation financière, la levée graduelle du permis de résidence qui pèse sur les migrants ruraux arrivant dans les villes, la mise en place d'une Commission nationale de sécurité et la réduction du nombre de crimes passibles de la peine de mort.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-15 novembre 2013 - Chine. Annonce de réformes par le Parti communiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-15-novembre-2013-annonce-de-reformes-par-le-parti-communiste/