9 août - 5 septembre 2012Chine. Condamnation de l'épouse de Bo Xilai

 

Le 9, le tribunal de Hefei, dans la province de l'Anhui, juge Gu Kailai, l'épouse de Bo Xilai – l'ancien secrétaire du Parti communiste chinois (P.C.C.) à Chongqing limogé en mars. Cette ancienne avocate internationale a été inculpée en juillet de l'assassinat d'un consultant britannique, Neil Heywood, en novembre 2011, en raison d'un conflit économique. Le procès, qui a été délocalisé, est expéditif et se déroule en l'absence des avocats mandatés par l'accusée et de la presse étrangère.

Le 10, le tribunal juge quatre hauts responsables de la police de Chongqing, qui sont accusés d'avoir couvert l'assassinat de Neil Heywood.

Le 20, Gu Kailai est condamnée à la peine capitale avec deux ans de sursis – la peine de mort sera automatiquement commuée en peine de prison à vie à l'issue du sursis. Un employé de la famille Bo, jugé pour complicité, est condamné à neuf ans de prison, et les quatre officiers de police à des peines de cinq à onze ans de prison.

Le 5 septembre, l'ancien chef de la police de Chongqing et ancien bras droit de Bo Xilai, Wang Lijun, est inculpé notamment d'abus de pouvoir et de corruption. Informé de l'assassinat de Neil Heywood, il s'était réfugié quelques heures au consulat américain de la ville voisine de Chengdu, en février, avant d'être arrêté. Sa défection avait précipité la chute de Bo Xilai. Ce dernier fait toujours l'objet d'une procédure disciplinaire au sein du P.C.C.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9 août - 5 septembre 2012 - Chine. Condamnation de l'épouse de Bo Xilai », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-aout-5-septembre-2012-condamnation-de-l-epouse-de-bo-xilai/