24-28 septembre 2012Chine. Expulsion de Bo Xilai du Parti communiste

 

Le 24, le tribunal de Chengdu condamne à quinze ans de prison Wang Lijun, l'ancien chef de la police de Chongqing et ancien bras droit de l'ex-secrétaire du parti dans cette ville, Bo Xilai. Wang Lijun est reconnu coupable d'abandon de poste – il a demandé l'asile politique au consulat américain –, d'abus de pouvoir, de détournement de la loi et de corruption pour avoir couvert un assassinat commis en novembre 2011 par l'épouse de Bo Xilai, Gu Kailai, laquelle a été condamnée en août.

Le 28, l'agence Chine nouvelle annonce l'exclusion du Parti communiste de Bo Xilai, ancien membre du bureau politique, limogé en mars et tenu au secret depuis lors. Il est accusé de « violations sérieuses de la discipline du parti » et d'abus de pouvoir, ainsi que de porter « une responsabilité majeure » dans le crime commis par Gu Kailai et dans la défection de Wang Lijun. L'agence gouvernementale annonce également que la date d'ouverture du congrès du Parti communiste, qui devait initialement se tenir en octobre, est fixée au 8 novembre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-28 septembre 2012 - Chine. Expulsion de Bo Xilai du Parti communiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-28-septembre-2012-expulsion-de-bo-xilai-du-parti-communiste/